[1D-38] Règles du mouvement départemental: GT du 9 janvier 2018

Les propositions de modifications des règles du mouvement départemental ont été discutées le 9/01/2018 lors d'un Groupe de Travail.
Les décisions seront prises lors de la CAPD du 23 janvier.

Qu’est ce qui pourrait changer?  Quel est l’avis du Sgen-CFDT sur ces éventuels changements?

Deux nouvelles bonifications devraient être mises en place

• l’Autorité parentale conjointe:

pour prendre en compte la situation des personnes ayant une garde alternée, une garde partagée ou un droit de visite.

• la situation de parent isolé:

pour prendre en compte la situation des personnes exerçant seules l’autorité parentale.

Le Sgen-CFDT est favorable à cette proposition qui rétablit l’équilibre avec le rapprochement de conjoints.

Une extension de la bonification du handicap (80 points) aux personnes ayant un enfant reconnu handicapé ou malade.

L’administration envisageait de supprimer parallèlement les 6 points par enfant handicapé (au lieu de 2 points)

Les représentants du personnel ont demandé que les 6 points soient maintenus en parallèle des 80 points.

Les 6 points sont une prise en compte de la difficulté d’élever un enfant handicapé, et les 80 points permettront d’améliorer les situations les plus complexes.

Parmi les autres éléments discutés lors du groupe de travail:

• les points pour raison médicale

Les organisations syndicales  sont intervenues pour que si une personne obtient une bonification de 50 points, ses vœux de zone soient neutralisés. Ainsi, elle ne pourra obtenir qu’un de ses vœux précis. (l’année dernière, certaines personnes se sont vues attribuer des vœux de zones alors qu’elles auraient pu obtenir un de leur vœu précis.)

• nos inquiétudes par rapport à l’ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés)

Les organisations syndicales  s’interrogent et s’inquiètent sur la suppression des options C, D, E , F et G, puisque le CAPPEI est un diplôme général, sans option spécifique.

La spécificité des postes ne va-t-elle pas progressivement disparaitre?

Les enseignants pourront-ils bénéficier des formations complémentaires au CAPPEI pour exercer sur le support sur lequel ils sont nommés? (en Rased, en Ulis, en Segpa, en ITEP, en IME, les pratiques professionnelles ne sont pas exactement les mêmes).

Tous ces éléments sont à prendre au conditionnel tant que la CAPD n’a pas été consultée et que les règles ne sont pas publiées sur le PIA (fin janvier-début février).

Pour mémoire, vous pouvez consulter la circulaire du mouvement 2017.