30 minutes d’activité physique par jour dans le premier degré

La généralisation en cette rentrée, des 30 minutes d'activité physique par jour interroge le Sgen-CFDT. Empilement de dispositifs - confusion avec l'EPS... Il est nécessaire de reposer les besoins des élèves, et de permettre aux équipes d'y répondre.

30 minutes d’activité
30 minutes d'activité physique

Les objectifs du projet selon le ministère

30 minutes d’activité physique : enjeu sanitaire affiché

« Développer une activité physique quotidienne répond avant tout à des enjeux de santé publique et de bien-être. Ce projet est ainsi distinct et complémentaire des trois heures hebdomadaires d’EPS, discipline d’enseignement obligatoire, qui participent de l’éducation à la santé ». Extrait du Bulletin officiel n° 30 du 28 juillet 2022

Des partenaires sont recherchés du côté sportif…

« Le déploiement des « 30 minutes d’activité physique quotidienne » peut s’appuyer sur des conventions entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le ministère des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, l’Usep et plusieurs fédérations sportives. Les signataires travaillent à coconstruire des contenus pédagogiques adaptés, à accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en place de contenus pédagogiques avec du matériel et/ou une offre de formation dans ou hors temps scolaire et à mobiliser leurs réseaux de clubs ».

Nous retrouvons une fois encore une confusion entre des objectifs qui devraient rester distincts.

L’avis du Sgen-CFDT sur les 30 minutes d’activité physique

Il est nécessaire de clarifier les enjeux, les espaces, les temps et les acteurs de l’activité physique auprès des jeunes. Cela permettrait des mises en œuvre plus efficientes à chaque niveau.

Il faut repenser la notion de santé, comme équilibre dynamique dans une politique de prévention globale au sein de l’école : Suivi global des enfants sur les plans santé-sociaux, place du corps, du mouvement au quotidien, suivi, etc…

Il devient urgent de renforcer les enseignements d’EPS et de développer l’USEP et l’activité physique à proprement parlé à l’école.

Des expérimentations au sein de projet d’école

Ce dispositif des 30 minutes d’activité physique par jour peut être un levier d’action pour la santé des élèves. Sa mise en œuvre nécessite un choix d’équipe, après à une analyse des enjeux et besoins de son public. Il peut permettre de structurer des temps de récréation ou, de déplacement dans l’environnement proche, des rituels de reprise de classe, etc…

Le dispositif des 30 minutes d’activité doit s’inscrire pleinement dans un projet d’école, décidé par les acteurs de terrains.

Les confusions sont fortes en ce moment dans le premier degré. Le besoin de clarification serait également nécessaire sur l’ensemble du cursus scolaire.