[2D] Réforme du lycée: Carte des spécialités de 1ère

Les ouvertures de spécialités de 1ère, dans le cadre de la réforme du lycée, seront annoncées avant les vacances. Le Sgen-CFDT a participé au Groupe de travail à Grenoble le 17 décembre.

Mise à jour 17/01/19: Carte définitive des ouvertures de spécialités présentée au CTA, voir notre article.

Projet au 22/12:

Lien sur le site du rectorat (qui ne donne pas les précisions des enseignements en réseau, mutualisés entre plusieurs établissements).

Tous les détails dans les documents ci-dessous par département, en gras lors qu’un établissement est « porteur » de l’enseignement:

On peut noter quelques évolutions, minimes, par rapport au projet présenté en GT le 17/12.

Cette carte des spécialités est encore à l’état de projet.

Les décisions seront définitives lors du CTA du 17 janvier. Pour espérer obtenir encore des améliorations, il faut agir rapidement: contactez-nous!

Revendications et questions du Sgen-CFDT lors du GT du 17/12

En italique, les réponses de la Secrétaire Générale du Rectorat.

Le Sgen-CFDT a dénoncé une réforme bâclée et qui est menée dans l’urgence, que ce soit pour les élèves et les familles, pour les équipes éducatives, ou pour les services rectoraux. C’est ainsi que la carte des spécialités sera annoncée avant les vacances, et avant qu’elle ne soit officialisée en Comité Technique Académique (prévu le 17/01/19).

Le Sgen-CFDT demande le report d’un an de la réforme pour le niveau 1ère (voir notre article), et une journée banalisée en janvier dans chaque établissement pour préparer la rentrée 2019.

Au vu du projet proposé, il faut reconnaître qu’il y a plus d’enseignements de spécialités (ES) que ce qu’on avait pu craindre. Nous espérons que les moyens donnés seront en cohérence, tout en maintenant la marge horaire nécessaire aux effectifs réduits, à l’accompagnement personnalisé, et à l’accompagnement à l’orientation.

Beaucoup de questions restent en suspens:

  • comment gérer le « dernier mot aux familles » au 3ème trimestre de 2nde? Cela paraît parfois impossible de garantir le choix complètement libre de trois spécialités, étant données les contraintes techniques (emploi du temps…)

Le choix des ES, qui est du ressort des familles, doit être guidé par l’établissement dans une cohérence avec un projet d’orientation.

  • les mutualisations d’ES: comment les rendre opérationnelles? N’est-ce pas seulement un affichage de choix fictif? Et les heures de l’ES seront-elles prises uniquement dans la Dotation Globale de l’établissement support, ou en partie avec l’établissement « porté »?

Pour les enseignements mutualisés, le Rectorat prône un esprit d’ouverture pour permettre un choix large, et privilégier la mixité sociale. Il ne s’agit pas pour autant de tout chambouler et de se priver de ce qui fonctionne déjà.

Les ES mutualisés doivent être réellement proposés aux élèves, il ne s’agit pas d’une vitrine.

  • La possibilité de suivre les cours par le CNED est inscrite dans le décret: dans quelles conditions, et qui les finance?

Financement d’éventuels cours du CNED: le ministère devrait donner prochainement des informations.

  • à partir de combien d’élèves une spécialité peut-elle ouvrir?

Il n’y a pas de seuil; c’est une appréciation au cas par cas.

  • les spécialités plus « rares » auront-elles une dotation horaire spécifique?

Les moyens pour les Dotations Globales horaires ne sont pas encore connus.

  • l’ES Numérique et Sciences Informatiques est ouvert dans beaucoup d’établissements. Pour nous c’est une bonne chose. Mais aura-t-on suffisamment d’enseignants volontaires, car la formation nécessaire est lourde?

NSI (Numérique et Sciences Informatiques): la carte est ambitieuse. Le Rectorat veut permettre à un maximum d’enseignants de suivre la formation.

Autres informations données lors du GT par le Rectorat

Réunir un GT permet encore une marge de discussion pour les implantations des ES.

La communication sera faite aux familles d’abord par les chefs d’établissement.

La carte des ES de l’enseignement privé sera présentée lors du CAEN (prévu le 22 janvier).

La carte des ES a été élaborée à partir des demandes des chefs d’établissement, et a pu évoluer dans un dialogue avec le Rectorat.

LCA: dans certains établissements, il est prévu une fusion ES/option (3h communes, et 1h à distance pour l’ES), afin de permettre au latin et au grec d’exister.

Pour les ES mutualisés, il y a un travail avec la Région au niveau des transports.

L’affectation des élèves en 2nde restera similaire à ce qui existait.

Respectons les inquiétudes des lycéens sans les instrumentaliser: lire notre article

La réforme du lycée: le point dans l’académie de Grenoble