[2D] Demande de congé formation 2020-2021

Quand et comment faire une demande de congé formation pour l'année 2020-2021 ?
Le barème est un peu modifié cette année, et la répartition par corps et par tranche d'âge maintenue.

Quand ? Comment ?

Le groupe de travail aura lieu le vendredi 27 mars 2020. Contactez-nous pour être informé-e du résultat.

Dossier à envoyer avant le lundi 27 janvier 2020. Consulter la Circulaire académique Congé formation Rentrée 2020.

Demande à faire par FOLIAGE

Consulter le guide d’utilisation.

FOLIAGE est accessible par arena/extranet, puis « Enquêtes et Pilotage »

Puis cliquer sur OK à droite de « Congé formation »

Bien préciser les dates de la formation, l’intitulé, et le volume horaire. Le volume horaire minimum pour une demande de temps plein est 400h, et pour une demande de congé à mi-temps 300h. Attention, la préparation à l’agrégation de la FTLV ne suffit pas: il faut en outre une inscription au CNED.

Le congé formation peut être demandé:

• à temps plein pour une année
  • ou à mi-temps, éventuellement annualisé. Si le congé formation est obtenu à mi-temps, d’une part en cas d’admissibilité à l’agrégation il est accordé un mois supplémentaire, d’autre part il est automatiquement accordé un deuxième congé à mi-temps l’année suivante (sauf si le congé formation ne se justifie plus: réussite à l’agrégation notamment)

Suivi de votre demande

-> Pensez à valider et à suivre l’avancement de votre demande (voir pages 3 et suivantes du manuel utilisateur).

-> Consultez votre barème du 12 au 26 février.

-> Contactez-nous pour le suivi de votre dossier, en particulier lors du Groupe de travail décidant des attributions des congés formation.

Quel barème ?

Les demandes seront réparties:

• par corps (au prorata de la masse salariale de chaque corps)
  • et par tranche d’âge (au prorata du nombre de demandeurs pour chaque tranche d’âge): moins de 40 ans / 40-50 ans / plus de 50 ans.

Les modifications cette année : ce que le Sgen-CFDT a obtenu

La barème est un peu modifié cette année, suite à un groupe de travail (GT) préalable auquel le Sgen-CFDT a participé.

Lors de ce GT, le Sgen-CFDT, comme les autres organisations syndicales présentes, avait rappelé que la principale difficulté provient du nombre insuffisant de congés formation, qui ne permet pas de garantir à chacun de l’obtenir au moins une fois dans sa carrière.

• Disparition des deux « groupes » depuis 2 ans (auparavant il y avait une distinction « demandes à visée promotionnelle », au barème, et « demandes dans le cadre de reconversion », sans barème) : cette nouveauté répond à une demande du Sgen-CFDT et d’autres organisations syndicales. En effet la distinction entre deux groupes engendrait une ambiguïté possiblement subjective sur les formations demandées.
  • Conservation de la répartition par tranche d’âge: c’était aussi une demande du Sgen-CFDT. La FSU demandait sa disparition, ce qui aurait eu pour effet de ne pas pouvoir obtenir un congé formation avant environ 45 ans. Pour le Sgen-CFDT, il est important de pouvoir obtenir un congé formation à tout âge, avant 40 ans, entre 40 et 50 ans, et après 50 ans.
  • Le barème donne depuis 2 ans plus de poids au renouvellement de la demande: cela pourra permettre une atténuation de l’effet de seuil des tranches d’âge (qui fait que les congés formation étaient obtenus presque exclusivement en fin de tranche d’âge).
  • De plus, à partir de cette année, les demandes antérieures sont prises en compte, qu’elles soient consécutives ou non.
  • Prise en compte de l’échelon (au lieu de l’ancienneté dans le corps auparavant): cela devrait permettre d’éviter de pénaliser les collègues qui ont changé de corps.

Il faudra évaluer l’impact de ces modifications. Malheureusement, quelles que soient les règles adoptées, il n’est pas possible actuellement de pallier l’insuffisance du nombre de congés formation.

Pour aller plus loin: le congé de formation professionnelle.