[2D] CTA du 28 janvier: E3C et rentrée 2020 en lycée

Lors du CTA du 28 janvier, le Sgen-CFDT a demandé une sortie de crise pour les E3C, et dénoncé les difficultés dans la préparation de rentrée 2020.

E3C: sortir de la crise

Extrait de la Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CTA du 28 janvier:

Le Sgen-CFDT avait pointé de longue date les E3C comme un des problèmes de conception majeurs de la réforme du bac. Cette procédure qui visait à concilier l’évaluation du contrôle continu et les modalités de l’examen terminal est en train de rater ces deux objectifs à cause de sa lourdeur d’organisation et surtout de sa déconnexion avec la réalité du travail concret des personnels.
Ces E3C suscitent partout critiques et incompréhension. Elles cristallisent les tensions dans certains lycées. Les intrusions ou blocages qui ont pu avoir lieu pour empêcher ou perturber le déroulement des épreuves ne relèvent pas de l’exercice du droit de grève et sont dangereuses pour le système éducatif. Elles pénalisent d’abord les lycéens et tout particulièrement les plus fragiles. Elles fracturent les communautés éducatives et ne répondent pas aux attentes de l’immense majorité de nos collègues qui veulent des solutions pour sortir de l’impasse des E3C et redonner du sens à leur travail.
Comme le Sgen-CFDT l’a demandé au ministère lors du Conseil Supérieur de l’Education, nous vous demandons de réunir d’urgence le comité de suivi académique pour accompagner les situations de crise. Le Sgen-CFDT demande également que le prochain comité de suivi national fasse des propositions d’évolutions qui permettent de simplifier les procédures du baccalauréat et de redonner du temps et du sens aux apprentissages. Le Sgen-CFDT y portera sa proposition d’abandonner les E3C et de passer à 40% de contrôle continu intégral. Il est temps d’amorcer une désescalade et de faire parler la raison.

Questionné sur la situation des élèves n’ayant pas pu composer, le directeur de cabinet de la Rectrice a répondu: « Lorsque les élèves ne pouvaient pas entrer, l’épreuve a été annulée et reportée. Dans d’autres cas, des élèves, très mal conseillés, ont pensé pouvoir ne pas se rendre à une épreuve qui se déroulait.
Attention : un élève qui choisit de ne pas aller à une épreuve qui a lieu et qui n’aurait pas de motif valable, c’est 0*. Mais il y aura beaucoup de bienveillance. Si l’élève avait mal compris ces règles, il y aura de la mansuétude. Mais il y aura cette mansuétude une fois, pas deux. »

Étant données les conditions particulières de ces premières épreuves, le Sgen-CFDT saura rappeler au rectorat cet engagement, afin de garantir à tous les élèves absents la possibilité de participer aux épreuves de rattrapage prévues dans chaque établissement.

*D’après le Code de l’éducation, « L’absence non justifiée à une épreuve que le candidat doit subir est sanctionnée par la note zéro ».

Mise à jour 31/01: lors du CTA du 31/01, le Sgen-CFDT a de nouveau insisté:

Il faut aujourd’hui sortir de la crise dans laquelle sont plongés de nombreux établissements et dont sont victimes, les élèves, et en premier lieu les plus fragiles d’entre eux, et l’ensemble des personnels des établissements impactés. Cette sortie de crise passe aussi par une mansuétude envers les élèves qui n’ont pas passé leurs épreuves d’E3C.

Lire la déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CTA du 31/01.

Nouvel enseignement de spécialité: « anglais contemporain »

Le Sgen-CFDT a été le seul à interroger le rectorat sur la mise en oeuvre précipitée d’un nouvel enseignement de spécialité (ES) pour la rentrée 2020 « anglais contemporain ».

A la rentrée 2020, cet ES doit être proposé en Terminale à tous les élèves de 1ère qui suivent actuellement LLCE Anglais. Ces élèves ont donc le choix entre LLCE Anglais, « anglais contemporain », ou abandonner cet ES. Cette nouveauté peut modifier le choix de la spécialité abandonnée, choix qui doit être fait en fin de 2ème trimestre. Le Sgen-CFDT a donc insisté sur l’urgence de mise en oeuvre, et d’information des familles comme des personnels. La préparation de la rentrée (répartition horaire par discipline) n’en est que plus complexe.

De plus, pour la rentrée 2020 en 1ère, il pourra y avoir l’ES LLCE Anglais, ou l’ES Anglais contemporain, ou les deux.

Nouvelles options en Terminale

Extrait de la Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CTA du 28 janvier:
Le Sgen-CFDT dénonce particulièrement les 130 suppressions de postes en lycées. Nous rappelons que les 54h par élève d’accompagnement à l’orientation ne sont pas financées. De même, aucun financement n’est prévu pour les nouvelles options « mathématiques complémentaires », « mathématiques expertes », « droit et grands enjeux du monde contemporain » qui ouvrent dans presque tous les lycées, avec souvent plusieurs groupes nécessaires. Ces options s’ajoutent aux autres existantes, et réduisent ainsi les marges horaires servant aux groupes à effectifs réduits.
Le Sgen-CFDT a insisté sur la nécessaire prise en compte de ces options nouvelles qui peuvent être choisies par un nombre important d’élèves; il est probable que la « marge horaire » ne suffise pas pour certains établissements. La Secrétaire Générale du Rectorat a répondu que tous les moyens ont déjà été donnés.

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