[2D] CAPA Classe exceptionnelle des Agrégés

La CAPA d'accès à la classe exceptionnelle des agrégés a eu lieu vendredi 28 juin. Les candidatures retenues seront ensuite examinées en CAPN, prévue le 11 juillet. Comprendre et connaître le résultat.

Comment être informé-e du résultat:

Contactez le Sgen-CFDT, les élus CAPA vous répondront et détailleront le résultat vous concernant.

Les adhérents ont été automatiquement informés.

Résultats de la CAPA du 28 juin 2019:

Les candidatures pour l’académie de Grenoble, qui seront examinées en CAPN le 11 juillet, pour déterminer les promotions effectives au 01/09/19, sont réparties ainsi:

• 77 au titre du 1er vivier : tous les avis Excellent et Très Satisfaisant (voir ci-dessous).
  • 23 au titre du 2nd vivier: 10% des promouvables au 2nd vivier.

Conditions d’accès à la classe exceptionnelle:

Pour être promouvable, il faut être au moins au 2ème échelon de la hors-classe, il faut aussi avoir été promu hors-classe au plus tard au 01/09/18. Enfin, il y a deux viviers possibles (on peut figurer dans les deux viviers à la fois):

• 1er vivier: il faut candidater et avoir exercé certaines fonctions pendant au moins 8 ans. Tous les avis Excellent et Très satisfaisant sont proposés en CAPN.
  • 2nd vivier: il faut avoir au moins 3 ans d’ancienneté dans le 4ème échelon de la hors-classe (indice HEA3), dans ce cas il n’est pas nécessaire de candidater. 10% des candidats au vivier 2 sont proposés pour la CAPN, dont l’intégralité des avis Excellent.

Lors de la CAPA, les interventions des élus du Sgen-CFDT ont veillé à faire respecter les règles relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et à favoriser la promotion de collègues proches de la retraite.

Lire déclaration liminaire du Sgen-CFDT lors de la CAPA du 28 juin 2019.

L’avis du Sgen-CFDT

Point positif: Le Ministère a publié un nouvel arrêté permettant de préciser les établissements relevant de l’Education Prioritaire, et ajoutant les fonctions de tutorat de stagiaires, ainsi que les fonctions de formateur Espé/IUFM, parmi les fonctions prises en compte.

Point négatif: En revanche, le Sgen-CFDT dénonce vigoureusement (comme il l’a fait lors d’une réunion d’examen du projet d’arrêté en septembre dernier) que l’exercice en BTS ne puisse plus ouvrir droit à la classe exceptionnelle. Au contraire, le Sgen-CFDT revendiquait l’extension du bénéfice aux collègues qui y exerçaient sans y avoir été nommés au mouvement national.  Car nous considérons que tout personnel qui œuvre en BTS doit se voir reconnaître son investissement.

Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de travailler à faire évoluer le système, en particulier pour l’élargissement du vivier 2.

Le barème:

• des points en fonction de l’échelon dans la hors-classe, et de l’ancienneté dans l’échelon: voir tableau.
  • des points correspondants à l’avis émis par le Recteur: Excellent 140pts / Très Satisfaisant 90pts / Satisfaisant 40pts / Insatisfaisant 0pt. Cet avis est émis en fonction des avis littéraux du chef d’établissement et de l’IPR. Pour le vivier 1, le Recteur émet 15% d’avis Excellents (23 pour notre académie) et 25% d’avis Très Satisfaisants (38). Pour le vivier 2, le Recteur émet 4% d’avis Excellents (8, sans compter les avis Excellents obtenus au titre du vivier 1 pour les collègues qui figurent dans les deux viviers), et 25% d’avis Très Satisfaisants (51).