[2D-26] DOTATION DES COLLÈGES

Aujourd'hui nous avons examiné la répartition des moyens alloués aux collèges de la Drôme marqué par une forte inflation des HSA

UNE DOTATION STABLE PERMETTANT LE MAINTIENT DU TAUX D’ENCADREMENT

Pour notre département, Les effectifs des collèges de la Drôme poursuivent leur hausse. Cela se traduit par une hausse du nombre de divisions de plus 7. Les effectifs moyens par divisions  est en moyenne de 25.44 élèves.  Nous pouvons constater de fortes disparités par établissements et ou par divisions.

Un des leviers de la réussite scolaire reste pour nous une politique visant à abaisser les effectifs par classe permettant  un accompagnement personnalisé prenant en compte les difficultés des élèves.

voir documents : dotations collèges de la Drôme

UNE HAUSSE SANS PRÉCÉDENTS DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES

Les moyens alloués au département de la Drôme restent stables en légère hausse. Cette légère hausse masque une réalité un peu différente.  En tout c’est 28 H.P qui disparaissent compensée  par des H.S. A en hausse de 16 %. Au total ce sont  233.5 heures supplémentaires,ce qui est à notre sens inadmissible. Au total c’est 13.5 H.P en moins pour notre département.

Nous saluons le maintien de la politique en faveur des REP et REP +même si localement on assiste à une augmentation du nombre d’élèves dans certaine division à Europa en sixième et en cinquième ainsi qu’à St Rambert d’Albon en sixième.

DES INQUIÉTUDES POUR L’AVENIR

Au final, cette répartition nous interroge. On constate en effet globalement un maintient des moyens pour les collèges de la Drôme, la poursuite de politiques que nous soutenons comme l’inclusion scolaire entre autres. Cependant nous ne pouvons qu’être inquiet pour la suite et surtout pour les conditions de travail des personnels avec une hausse des heures supplémentaires imposées.

le projet de modification du décret sur nos obligations réglementaires de service ne peut être une réponse à la diminution des effectifs des personnels du second degré, il ne peut être une réponse satisfaisante à la question salariale et encore moins à l’attractivité de nos métiers.

Le SGEN-CFDT reste attaché au dialogue social et au paritarisme. Pour qu’il y ai dialogue social constructif, il faut être deux, être à l’écoute des organisations syndicales et des corps intermédiaires  Être à l’écoute mais aussi les entendre et ne pas afficher des slogans et des affichages qui ne tiennent pas au regard de la réalité. L’école de la confiance ne doit pas être un slogan, il doit être une réalité;

La réforme du lycée en autre n’en donne pas le signe, Les risques d’un accident industriel et pédagogique majeur ne sont pas à exclure, Les projets de réforme de la fonction publique en revenant sur le paritarisme dans la gestion des carrières des personnels de l’Éducation Nationale est un danger pour les personnels et la démocratie sociale.