[1D-74] INFORMATIONS IMPORTANTES FIN D’ANNÉE

Voici un certain nombre d'informations qu'il est important de connaître pour la Haute-Savoie.
Une situation hors du commun! Des difficultés supplémentaires pour de nombreux collègues.

Les points importants concernent :

– Le mouvement

– La carte scolaire

– L’avancement

– Les temps partiels

– Le conseil de formation (formation des directeurs)

 

1. MOUVEMENT
Les résultats vous seront communiqués par l’Administration le 25 juin. ATTENTION : Nous ne sommes plus destinataires d’un projet de mouvement et des résultats finaux ! vous serez les seuls à connaître votre affectation.

* Si vous êtes TITULAIRE DE SECTEUR :

Vous devrez impérativement envoyer votre fiche de voeux dès que l’administration vous l’enverra. Nous n’avons aucune information pour le moment quant à la date limite, mais les délais seront vraisemblablement très courts.

Compte tenu du retard pris dans le calendrier, le résultat de votre affectation ne pourra vous être donnée avant la mi juillet, ce que nous avons fortement critiqué puisque cela entrave grandement l’organisation des écoles pour la rentrée de septembre. Le manque de ressources au sein de la DSDEN explique en grande partie cette situation inadmissible.

* si vous constatez une ERREUR dans les modalités de votre nomination :

vous pouvez faire un RECOURS ADMINISTRATIF dans les deux mois suivant cette affectation, recours qui sera examiné dans les deux mois à réception par la DSDEN.

Ces délais se passent de commentaires ! Ils ne permettent bien évidemment pas d’obtenir une réponse de l’administration avant la rentrée des classes…! En revanche, il SEMBLERAIT qu’en cas d’acceptation de votre recours, vous puissiez bénéficier d’une bonification pour le mouvement suivant. Information qui reste à ce jour à confirmer par l’Administration.
Si vous souhaitez faire un recours administratif, nous contacter.

* Si vous n’êtes pas SATISFAIT de votre affectation :

vous pouvez, selon les mêmes délais, former un RECOURS GRACIEUX devant la Directrice Académique.
Ce recours gracieux constitue ce que l’on appelait les « demandes de révisions de nomination ».
Sauf cas exceptionnel et/ou appui du service médico-social, sachez qu’ils ont très peu de chance d’aboutir mais vous en avez néanmoins le droit.
De même, contactez-nous si vous avez l’intention de faire un recours gracieux.

  2. CARTE SCOLAIRE (Ouvertures / Fermetures)

Le CTSD et le CDEN initialement prévus les 26 et 30 juin sont annulés et reportés en septembre.
Voici le mail de Mme la DASEN : » Du fait de la période de confinement et de la sortie progressive, les retours des communes et des directeurs ne sont pas stabilisés sur l’ensemble du département concernant les prévisions d’effectifs pour la rentrée scolaire prochaine. En conséquence, les différentes instances prévues initialement au mois de juin (CTSD 1er degré/CDEN) se tiendront à la rentrée et permettront d’analyser les situations au regard des effectifs constatés. »

Cette décision va mettre en grande difficulté toutes les écoles en augmentation d’effectifs, en situation de réserve à l’ouverture et de blocage à la fermeture! Le Sgen-CFDT interviendra pour qu’il n’y ait aucune fermeture sèche (en dehors des blocages à la fermeture confirmés) à cette rentrée conformément aux engagements pris auparavant par Mme la Directrice Académique.

Le Sgen-CFDT se félicite d’avoir été la seule organisation syndicale à avoir contesté de manière véhémente le fléchage politique des postes supplémentaires octroyés par le ministère au titre du rural. En effet, si on avait permis aux DASEN d’utiliser ces postes en fonction des situations réelles de chaque département, la Haute-Savoie aurait pu se constituer une réserve de postes suffisante afin de maintenir les décisions prises habituellement en juin sur les situations où les effectifs auraient été fiables.
De plus, nous craignons fortement que sans réserve de postes, l’administration soit contrainte de fermer de nombreux postes de Titulaires remplaçants afin d’honorer les ouvertures. Cela conduira à des non remplacements en cas d’absences et à une formation continue encore plus diminuée qu’elle ne l’est actuellement!

 3. AVANCEMENT ET TEMPS PARTIELS

Une CAPD se tiendra le 1er juillet après-midi pour examiner les avancements à la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial.
Bien entendu, nous vous transmettrons individuellement des résultats.

Nous vous informons que les recours contre les refus de temps partiel ne seront finalement pas étudiés lors de cette CAPD, comme prévu initialement : la Directrice Académique est en effet contrainte, sous peine de recours devant le Tribunal Administratif, de laisser passer un délai réglementaire de 2 mois à compter de leurs notifications aux agents pour permettre à tous de former un recours contre sa décision.

Cette prudence de la DASEN fait écho aux nombreux recours, largement utilisés par les autres organisations syndicales, pour faire pression sur l’Administration, mais dont l’utilisation excessive finit par jouer contre les enseignants ! Dernier exemple pour le mouvement 2020 (disparition de certains postes à profil)

L’examen de vos recours temps partiels est donc reporté à la fin de l’été, ce qui ne laisse d’ailleurs augurer rien de bon quant à leur issue…

Pour résumer : les écoles ne connaîtront pas la composition de leur équipe avant les vacances, elles ne sauront pas si elles auront une classe en plus ou en moins, vous ne saurez pas si votre recours temps partiel sera accordé ou pas ! Du jamais vu de mémoire de syndicaliste !

4. CONSEIL DE FORMATION : il aura lieu le 26 juin.

Ci-dessous le CR de la visio concernant la formation des directeurs. ATTENTION CES INFORMATIONS SONT SUSCEPTIBLES D’ETRE MODIFIEES PAR LE CONSEIL DE FORMATION DU 26/6.

La DSDEN n’a pas la capacité cette année d’organiser, avant leur prise de poste, une formation des néo-directeurs identique à celle des années précédentes.
Elle a bâti une maquette de formation permettant néanmoins de se conformer aux textes de 2014.

Voici les principes du projet, dont la maquette finale sera précisée et présentée lors du conseil de formation du 26 juin :

* Les collègues inscrits sur la liste d’aptitude (cette année ou les années précédentes) et qui auront été affectés pour la première fois sur un poste de directeur au mouvement devraient bénéficier de 2 jours de formation durant la dernière semaine avant les vacances d’été.
Leurs tuteurs seront nommés rapidement pour permettre un échange dès ces deux journées.

* Ils seront totalement déchargés la première semaine de rentrée scolaire.

* Une formation à la fois groupée et perlée aura lieu à partir de septembre.
Il paraît en effet plus favorable d’étaler la formation dans le temps (et au fur et à mesure de l’émergence de nouveaux besoins, de nouvelles questions, …) plutôt que de la masser en début d’année.
D’où :

– deux départs en formation d’une semaine, entrecoupés d’une semaine à l’école, seront organisés durant la première période.

Ces départs doivent permettre aux néo directeurs de bénéficier d’un apport de connaissance fort en début d’année, mais tout en gardant un pied dans leur école pour la gestion des affaires courantes, et un pied dans leur classe également. C’est pourquoi ils devraient avoir lieu avant les vacances de Toussaint mais sur les deux mois de septembre et d’octobre.

– des formations mises en place par territoire à raison d’une journée par semaine.
L’idée de territoire vise aussi à former des groupes d’échanges entre directeurs proches géographiquement, ainsi qu’avec les tuteurs.

* Des outils et ressources viendront compléter la formation :

– des permanences en visioconférence pourront être proposées fin août par les personnes ressources de la DSDEN
– une messagerie dédiée sera à la disposition des néo-directeurs, avec réponse par mail et téléphone.
– une foire aux questions sera établie pour les questions récurrentes
– des modules à distance sur Tribu permettront d’enrichir les ressources

Nous avons interpellé la Directrice académique sur la difficulté supplémentaire que constitue, pour les directeurs en général, et les néo directeurs en particulier, le retard pris dans les affectations au mouvement.
La DASEN s’est donc engagée à ce que les directeurs puissent contacter ses services durant le mois de juillet pour avoir communication du nom et du mail professionnel des collègues nommés dans leur école à la rentrée.

Les enseignants nommés sur des directions à profil cette année ont bien été « identifiés » par l’administration pour ne pas être oubliés dans ce dispositif de formation.

Cas particuliers des directeurs faisant fonction :
Bien qu’ils n’y aient pas droit sur le plan institutionnel, ils bénéficient depuis 3 ans de 4 jours filés de formation en début d’année, et d’un suivi par un tuteur chargé de celui d’un néo-directeur sur le même territoire.
Nous ne pouvons que regretter la faiblesse de ce dispositif de formation à la faveur de collègues qui non seulement assument les mêmes missions et la même charge de travail, mais le plus souvent contraints par la nécessité de service !

Bon courage à toutes et à tous pour cette fin d’année vraiment pas comme les autres…..