[1D-74] CSA-SD carte scolaire du 4 septembre 2025

Le CSA-SD du jeudi 4 septembre a permis notamment de déterminer les mesures d'ajustement de la carte scolaire pour cette rentrée en Haute-Savoie.

ELEMENTS DE CONTEXTE

Avec 74 560 élèves, le premier degré connait une baisse de 610 élèves par rapport à la rentrée 2024, de – 660 par rapport aux prévisions des directeurs en novembre et de – 560 par rapport aux effectifs prévisionnels de juin (dont une baisse de 139 élèves sur Annemasse et de 152 sur Annecy)

Cette baisse « surprise » du nombre d’élèves n’a pas d’explications à ce jour et le Directeur académique indique qu’il sera nécessaire de l’analyser en lien avec les municipalités pour comprendre cette soudaine évolution pendant l’été, y compris dans des territoires habitués à une augmentation du nombre d’élèves.

Par ailleurs, le principe du blocage à la fermeture prononcé en juin a été rappelé par la DSDEN : il s’agit d’une mesure provisoire en attendant le comptage des élèves par les IEN à la rentrée, les écoles concernées doivent donc débuter l’année scolaire avec une classe de moins en attendant la décision prise lors du CSA SD de rentrée.

Informations concernant les IEN :

Mme Bessac devient IEN de la circonscription d’Annecy Est et Mme Notaristefano celle de la circonscription de Bonneville 2.

Mme Ventré et M. Neybecker, nouvellement arrivés dans le département, sont respectivement en charge des circonscriptions d’Evian et d’Annemasse 2.

 

LES MESURES d’AJUSTEMENT de rentrée par CIRCONSCRIPTION

ANNEMASSE 1

EP René Cassin – Vétraz Monthoux : ouverture

EP Louise Michel – Annemasse : attribution provisoire de 0,17 ETP fpex

ANNEMASSE 2

EP les Sources – Cranves Sales : ouverture

CLUSES

EP Justinien Raymond – Mieussy : fermeture confirmée

EVIAN

EP Chatel : fermeture confirmée

EP Marin : fermeture confirmée

EP Thollon les Mémises : annulation du blocage à la fermeture

RUMILLY

EE René Darmet Rumilly : annulation du blocage à la fermeture

ST GERVAIS

EM J. Balmat Chamonix : ouverture

ST JULIEN

EP Charles Perrault – Collonges : ouverture

THONON

EP Le Vernet – Chens sur Léman : ouverture

AUTRES MESURES

EP la Tuilerie – Epagny Metz-Tessy : implantation d’un poste pour l’unité d’enseignement externalisée.

Le solde est de 4 ETP qui vont permettre la création de 4 postes de remplaçants supplémentaires.

 

QUESTIONS DIVERSES

Contractuels

Un besoin de 105 ETP avait été calibré par la DSDEN pour cette rentrée, qui a été autorisée à recruter et qui a recruté 95 ETP à ce jour ; un bilan sera fait courant septembre pour actualiser les besoins et ajuster l’enveloppe le cas échéant.

Démissions

62 professeur.e.s des écoles ont démissionné au cours de l’année scolaire 2024-2025.

La DSDEN indique que certaines d’entre elles ont fait suite à la resollicitation par l’Administration de collègues en disponibilité de droit et travaillant par ailleurs sans autorisation.

PES

22 lauréat.e.s ont renoncé au bénéfice du concours, 18 ont donc été recruté.e.s sur la liste complémentaire. L’ensemble des personnes inscrites sur liste complémentaire ont été appelées.

La Haute-Savoie compte pour cette rentrée 199 PES, dont 181 nouveaux lauréats, les autres PES étant en renouvellement ou prolongation de stage.

Remplacement

Les titulaires remplaçants (TR) affecté.e.s sur un remplacement à l’année représentent 17,82 ETP sur un total de 314 ETP.

Les titulaires de secteur (TS) ont été affecté.e.s prioritairement sur des compléments de service et sur des postes vacants mais 41 sont en surnombre dans le département et font du remplacement. Des réunions et/ou des visios avec les TS ont été organisées par les IEN en fin d’année dernière pour leur affectation sur les postes.

Postes ASH non occupés par des titulaires CAPPEI

Ils concernent 26 personnes.

Le Directeur académique précise que les postes spécifiques créés au titre de l’école inclusive ont été pourvus, et Madame Rondey (IEN ASH) indique que des formations croisées entre personnels de l’ARS et de l’Education Nationale ont eu lieu dans notre département.

Les deux référents directeurs ont été recrutés : Madame Aguettand (Sud) et Monsieur Galavielle (Nord).

Fin de la scolarisation des élèves frontaliers

La mesure décidée par les autorités suisses s’appliquerait à partir de la rentrée 2026 et par « vagues », elle devrait concerner 2700 élèves environ du premier et second degrés.