[1D-74] Audience du 14 octobre avec la DASEN

Les représentants du Sgen-CFDT de Haute-Savoie ont été reçus par Madame VINCENT, Directrice Académique, le jeudi 14 octobre lors d'une rencontre bilatérale.
Vous trouverez ci-dessous les principaux points abordés.

1 Situation sanitaire

Depuis la rentrée, 230 classes ont été fermées, dont 174 élémentaires et 56 maternelles.
4 classes ont été fermées en collèges.

Campagne de tests :

Le taux d’incidence de la Haute-Savoie est le plus élevé des départements de l’académie (50)
La délivrance des tests salivaires à destination des élèves a concerné prioritairement :
– les établissements où des classes ont été fermées
– les territoires où l’ARS avait fait état d’une incidence particulière
– les écoles où des classes vertes étaient envisagées
– les écoles/établissements où les communes le demandaient
Lors de la première semaine : 1 688 tests ont été proposés et 683 ont reçu l’aval des familles.
La semaine 40 : 3 785 tests ont été proposés pour 339 acceptés.
La semaine 41 : 4 500 sont proposés.
La DASEN regrette ces chiffres, qui ne permettent pas une campagne de dépistage massive.
Des auto-tests sont toujours possibles pour les personnels qui le souhaitent : les circonscriptions (pour le 1D) et les chefs d’établissements (pour le 2D) sont invités à passer commande.
Vaccination des élèves du second degré :
1 669 élèves bénéficiaient d’un avis favorable de leur famille, et 1 222 ont reçu leur première dose. L’injection de la 2nde dose est en cours.
Vaccination obligatoire de certains personnels
En Haute-Savoie, 32 personnels étaient concernés par la vaccination obligatoire. Une seule a refusé et s’est vue confiée une mission à l’extérieur de son établissement.

2. PIAL

A ce jour, 17 coordonnateurs sur 27 ont été recrutés et 24 enseignants référents sur 27.
Les coordonnateurs sont issus à la fois du 1D et du 2D (enseignants, directeurs de Segpa, CPE,…)
Une dotation de 59 ETP supplémentaires a été dévolue à notre département sur une enveloppe de 130 ETP pour l’académie, ce qui représente environ 80 AESH de plus. Une large proportion que la directrice académique explique par le niveau des besoins en Haute Savoie et l’objectif d’améliorer le taux d’encadrement.
100 démissions ont été dénombrées pendant l’été. Le recrutement doit donc se faire à hauteur de 180 AESH (100+80), parmi lesquel(le)s 100 ont déjà été recruté(e)s.
La DSDEN a priorisé les affectations là où le taux d’enfant/AESH est le moins élevé.
Un volant de 6 à 7 AESH a été conservé pour des situations d’urgence.
Il convient d’organiser également la formation de 60h qui leur est destinée.
Des tableaux de bord permettent à la DSDEN de connaître précisément le nombre et le profil des élèves concernés, le nombre te la nature des notifications,… et une approche plus qualitative de la corrélation entre besoin et notification. La DASEN indique que les notifications devront être retravaillées avec la MDPH en fonction du profil des élèves.
Madame Vincent a reprécisé que les employeurs des AESH (lycée Vaucanson, DSDEN,…) disposaient de l’autorité hiérarchique tandis que l’autorité fonctionnelle relevait des IEN de circonscriptions ou des chefs d’établissements.

3. Futurs enseignants 1D en formation

* AED  :
2 ont demandé la Haute-Savoie et sont affectés sur deux écoles d’Annecy.
Ces étudiants passent une journée de 8h dans leur école sous la responsabilité d’un tuteur (dans l’école) et peuvent prendre en charge des petits groupes.
* Contractuels alternants :
32 ont été recrutés sur les 32 berceaux, moins 1 démission donc 31 sont en poste actuellement.
En formation à l’INSPE de Chambéry, ils ont été affectés dans la mesure du possible sur des berceaux proches de leur domicile puisque 12 d’entre eux préféraient une affectation en Haute-Savoie.
D’où leur répartition principalement dans le Sud du département  (19 sur les circonscriptions d’Annecy Est, d’Annecy Ouest, d’Annecy Sud et de Rumilly)
Ils sont dans leur école tous les lundis, tutorés par le Directeur.
Ils bénéficient de 4 x 3 jours de stage qui sont calés sur les stages des néodirecteurs afin d’en assurer le remplacement (21 d’entre eux), l’idée étant de retrouver toujours la même classe. 10 font leurs journées de stage dans des écoles Emile.
* PES :
82 ont été reçus au concours + 16 sont en prolongation ou renouvellement.
Concernant la suppression des visites en classe des PES, Madame Vincent nous a assurés ne pas en être informée et nous a invités à nous tourner vers le Rectorat. En tout état de cause, aucune décision départementale n’a été prise en ce sens.

4. Remplacement

Actuellement, la situation du remplacement est surtout tendue sur Evian et Thonon.
Le Rectorat a autorisé le recrutement de 9 contractuels en Haute-Savoie, qui sont tous détenteurs d’un master et d’expériences professionnelles.
Leur répartition par circonscriptions : 3 sur Evian, 2 sur Thonon, 2 sur Annemasse 2, 1 sur Annemasse 1, 1 sur Rumilly.
Une autre enveloppe pourrait être attribuée par le Rectorat.

5. Rupture conventionnelle

Nous avons demandé à la DSDEN des précisions sur la démarche.
Une note académique va paraître prochainement qui précisera les modalités de la campagne annuelle.
Une date limite de dépôt des dossiers sera fixée, puis des entretiens menés par la DSDEN de Haute-Savoie pour une première étude des dossiers.
La priorité sera donnée d’une part aux situations RH et d’autre part aux projets garantissant qualité et viabilité. La DSDEN nous a garanti que le montant de l’indemnité susceptible d’être versé en cas d’acceptation de la RC n’entrait pas en ligne de compte dans l’étude des dossiers.
Chaque département présentera ensuite ses dossiers au niveau académique aux fins d’harmonisation. Un deuxième entretien pourra être mené au niveau académique si besoin.
La DSDEN a confirmé que l’enveloppe sera académique et non départementale et que les ruptures conventionnelles acceptées prendront effet au 1/9/2022.
Le Sgen-CFDT a demandé que la décision puisse être communiquée au plus tôt aux candidats à une RC : Madame Bébin-Méhault a indiqué qu’elle avait fait une requête en ce sens auprès du Rectorat, afin de tenir compte notamment des échéances du mouvement départemental.

6. COLLOQUE « coopération et apprentissage » avec SYLVAIN CONNAC le vendredi 4 MARS 2022 A EPAGNY METZ-TESSY

Nous avons informé la Directrice académique de l’organisation de notre colloque du 4 mars 2022 avec Sylvain CONNAC sur le thème « coopération et apprentissage » car vous êtes déjà nombreux à vous être inscrit(e)s.
Compte tenu du caractère ponctuel de l’évènement, le Sgen-CFDT a demandé l’étude la plus bienveillante possible des demandes d’autorisation d’absence dans le premier degré pour permettre au plus grand nombre d’entre vous de pouvoir participer.

Autres informations à vous communiquer ou à vous rappeler :

Circulaires parues
Les demandes sont à envoyer avant le 1er décembre et une réunion d’information est prévue le 24 novembre à 14h au collège Karine Ruby à St Pierre en Faucigny.
La circulaire CAPPEI par la voie de l’examen 2021-2022 est parue. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 novembre.
Infos diverses
Le Lundi 29 novembre (19h, salle Eugène Verdun à  ANNECY), Jean Paul Delahaye interviendra sur « La pauvreté face à l’école et l’école face à la pauvreté ».