[1D-73] Sessions de formation sur la gestion du stress

Cette formation sur la gestion du stress est véritablement plébiscitée par les collègues.

Cette année encore, nous vous proposons une formation sur la gestion du stress.

L’enseignant.e face au stress.

Développer la concentration à l’école

Où et quand?

Le Sgen-CFDT Savoie propose à ses adhérent.e.s du 1er degré une formation sur la gestion du stress

• le mardi 15 décembre 2020 de 9h à 16h30  ANNULÉE (Une autre date sera communiquée ultérieurement)
  •  ou le jeudi 1er avril 2021 de 9h à 16 h 30
  • à la maison des syndicats à Chambéry PLAN D’ACCES

Nous vous demanderons de vous munir d’un masque et de le porter durant la durée de la formation.

Comment y participer?

ATTENTION : le nombre de places est limité cette année à 15 places maximum ! (en raison de la situation sanitaire)

Alors inscrivez-vous vite en suivant le lien: inscription formation stress

Bien indiquer dans le formulaire le lieu de la formation et la date sous la forme jj/mm/aaaa

Cette formation s’adresse prioritairement aux adhérent.e.s…  dans l’ordre d’arrivée des demandes et vous serez prévenu.e par mail.

Les non adhérents seront placés sur liste complémentaire en attendant d’éventuels désistements.

Vous ferez ensuite votre demande d’autorisation d’absence auprès de votre IEN au plus tard un mois avant la date de la formation choisie. Il faudra utiliser le formulaire de demande d’autorisation d’absence de votre circonscription, accompagné de la lettre (voir ci-dessous). Nous vous conseillons de le faire au plus vite afin de ne pas oublier. Tout ce qui est fait…….

Prévoir tapis de sol, coussin, couverture, tenue adaptée et bouteille d’eau.

Apporter également une clé USB.

En quoi cela consiste-t-il?

La formation sera animée par Marie-Anne Desaires, enseignante et relaxologue.

Contenu de la formation:

formation gestion du stress
  • Matin : L’enseignant.e face au stress
    • Le stress, c’est quoi ? Échanger sur les causes, symptômes et risques.
    • Quelles solutions ? Prendre le temps de vivre diverses techniques réutilisables au quotidien afin de mieux gérer ses émotions et ses tensions (respiration, auto massages, visualisations, activités de conscience corporelle….)
  • Repas de midi CHACUNB APPORTE ET CONSOMME SON PROPRE REPAS
  • Après-midi : Développer la concentration à l’école à travers des activités de conscience corporelle et des techniques de relaxation. Vivre des exercices ludiques pour apprendre aux élèves à :
    • être plus disponibles face aux apprentissages, se détendre
    • améliorer leur attention, leur concentration et la mémorisation
    • mieux canaliser leur énergie
    • développer plus de conscience de soi, de confiance en soi, d’estime de soi
    • avoir une relation plus sereine avec les autres, mieux communiquer
    • vivre le temps scolaire dans un cadre apaisant, valorisant et bienveillant

MATERIEL NÉCESSAIRE :

– UN TAPIS DE SOL
– UN COUSSIN
– UNE COUVERTURE
– UNE BOUTEILLE D’EAU
– UNE CLÉ USB

Vous avez droit à 12 jours de formation syndicale par an.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire !

——————————————————————————————–————————————Modèle de lettre pour l’IEN

Demande à transmettre à votre IEN un mois avant la date de la formation choisie

A………………………, le……………..

M. Mme. Melle (Nom,Prénom):

Fonction :

Établissement:

Monsieur l’Inspecteur (Madame l’Inspectrice),

je sollicite de votre bienveillance l’octroi d’une journée de congé pour formation syndicale, en application des dispositions de la loi n°82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n°84-474 du 15 juin 1984, en vue de participer à la session de formation qui se déroulera le ……………………. de 9h00 à 17h00 à …………………………… sous l’égide de l’Institut Confédéral d’Etudes et de Formation Syndicales de la CFDT.

En espérant que vous pourrez assurer mon remplacement, je vous prie d’agréer, Monsieur l’Inspecteur (ou Madame l’Inspectrice), l’expression de mes sentiments dévoués.

Signature :
—————————————————————————————————————————————

Modèle de lettre aux parents

Madame, Monsieur,

Je vous informe que je serai absent(e) le …………………………….

En effet, je participe à une formation organisée par le Syndicat Général de l’Education Nationale CFDT ce jour-là.

En vous priant de bien vouloir m’excuser pour les difficultés que pourrait vous causer mon absence, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature :

—————————————————————————————————————————————