[1D-73] FORMATION GESTION DU STRESS 11 JUIN 2019

Le stress on y est tous confrontés. Mais on ne sait pas toujours y faire face. On ne sait pas toujours le gérer. Aussi, pour vous aider nous proposons une journée de formation sur ce thème là.
Cette formation est destinée, en priorité, aux adhérents.

Notre formation « GESTION DU STRESS » connaît un succès qui ne se dément pas d’année en année. Nous l’avons proposé en Haute-Savoie, en Isère, en Drôme, nous en organisons enfin une en Savoie !

Et comme cette formation est plébiscitée, elle se déroulera, cette année, sur une journée complète, ce qui permettra d’évoquer non seulement la gestion du stress côté enseignant, mais aussi, (c’est une nouveauté !) côté élèves.

Nous l’avons programmée le :

Mardi 11 juin 2019

de 9 h à 16 h

à CHAMBERY

Dans les locaux de la CFDT

Maison des syndicats

77 rue Ambroise Croizat

73000 Chambéry

Cette formation est animée par Marie-Anne DESAIRES

enseignante et relaxologue

intervenante notamment dans le cadre du plan de formation des circonscriptions 74,

et pour les Sgen-CFDT Haute-Savoie, Savoie, Isère et Drôme (enseignants 1er et 2nd degré)

CONTENU de la FORMATION

9 h – 12 h : L’enseignant face au stress

Le stress, c’est quoi ? Causes, symptômes et risques

Quelles solutions pour mieux vivre son métier et apprivoiser le stress ?

Des réponses à travers diverses techniques réutilisables au quotidien pour mieux gérer ses émotions et ses tensions

(

techniques respiratoires, auto-massages, activités de conscience corporelle, visualisations, ….)

13 h – 16 h : Développer la concentration à l’école

à travers des activités de conscience corporelle et des techniques de relaxation

Vivre des exercices ludiques pour permettre aux élèves d’être plus disponibles face aux apprentissages,

de se détendre, d’améliorer leur attention, leur concentration et leur mémorisation, de mieux canaliser leur énergie,

de développer plus de conscience, de confiance et d’estime de soi,

d’avoir une relation plus sereine avec les autres et de mieux communiquer,

de vivre le temps scolaire dans un cadre apaisant, valorisant et bienveillant.

CE QU’IL FAUT PRÉVOIR :

– Une tenue souple

– Un tapis de sol, une couverture et un coussin

– Une clé USB

– Une bouteille d’eau

Et de quoi déjeuner ensemble, pendant la courte pause de 12h à 13h !

25 places maximum réservées aux enseignants du 1er degré de Savoie

avec une priorité aux adhérents et nouveaux adhérents 2019

Inscription dans l’ordre d’arrivée des demandes

DÉMARCHE

1. Remplissez notre formulaire d’inscription :

– en cliquant sur le lien suivant :   Formulaire

– et en précisant bien la date et le lieu de formation

Nous vous confirmerons votre inscription par retour de mail.

2. Envoyez votre demande d’autorisation d’absence à votre IEN (ou à l’ESPE si vous êtes PES en cours ce jour là) :

– par MAIL, depuis votre boite professionnelle (@ac-grenoble.fr)

au plus tard 1 mois avant la date de formation c’est-à-dire AVANT le 11 mai  2019

Voir le modèle de lettre plus bas si besoin

– Mettez en copie de votre mail le Sgen-CFDT (73@sgen.cfdt.fr)

Pour information :

S’agissant d’une formation syndicale, votre demande d’autorisation d’absence est de droit.

Vous pouvez vous inscrire même si vous avez participé ou si vous allez participer à une autre de nos formations car vous bénéficiez de 12 jours de formation syndicale par an.

3. Utilisez si besoin la lettre-type pour informer les parents (voir plus bas)

Demande à transmettre à votre IEN

avant le 11 mai 2019

A………………………, le……………..

M. Mme. Melle (Nom,Prénom):

Fonction :

Etablissement:

demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale de 1 jour, en application des dispositions de la loi n°82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n°84-474 du 15 juin 1984 en vue de participer à la session de formation qui se déroulera le mardi 11 juin 2019 de 9h à 16h à Chambéry  sous l’égide de l’Institut Confédéral d’Etudes et de Formation Syndicales de la CFDT.

En espérant que vous pourrez assurer mon remplacement, je vous prie d’agréer, M. ou Mme …, l’expression de mes sentiments dévoués.

signature :

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Modèle de lettre aux parents

Madame, Monsieur,

Je serai absent(e) le mardi 11 juin 2019.

En effet, je participe à une formation organisée par le Syndicat Général de l’Education Nationale CFDT ce jour-là.

En vous priant de bien vouloir m’excuser pour les difficultés que pourrait vous causer mon absence, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

signature :