L’objet de ce groupe de travail était de faire le bilan du mouvement.
Le Sgen-CFDT a également saisi l’occasion de poser une longue liste de questions sur d’autres sujets.
Bilan du mouvement départemental 2021
2034 participant.e.s dont 440 obligatoires
986 muté.e.s (proportionnellement moins qu’en 2020) dont :
- 29% sur leur premier vœu
- 56% sur un de leurs 5 premiers vœux (comme en 2020)
- 33 sur un vœu de zone infra-départementale (2ème tableau)
- 68 en extension (hors de leurs vœux) (en forte baisse par rapport à 2020)
Les barres d’entrée par zone montrent certaines fluctuations que nous ne détaillerons pas toutes ici. (Nous contacter pour la zone qui vous intéresse.)
On peut mettre l’accent sur les zones limitrophes de la Savoie, de la Drôme et de l’Ardèche où la barre d’entrée s’élève du fait que la possibilité y a été rétablie de faire jouer le rapprochement de conjoint.e travaillant dans un département limitrophe. Ce constat démontre que cette revendication portée par le Sgen-CFDT correspond bien à une nécessité pour plusieurs collègues.
On note également un peu plus de mouvement sur les postes de TRS : aucune affectation sur une seule circonscription alors que c’était le cas pour 11 circonscriptions en 2020.
Postes restés vacants :
- 62 directions
- 14 TR et 3 TRS
- 10 dédoublements CE, CP et GS
- 17 postes de l’ASH
Sur la plupart de ces postes quelqu’un assure l’intérim ou est nommé à titre provisoire (sauf certains postes de l’ASH).
69 recours ont été déposés. 15 ont débouché sur une révision d’affectation.
Réponses aux questions posées par le Sgen-CFDT
Nombre de PES : 185 dont 4 renouvellements et 10 prolongations
Nombre de recrutements sur liste complémentaire :10
Nombre d’ECA (Etudiants Contractuels Alternants) : 114
Nombre de contractuels d’ores et déjà recrutés : 6 PsyEN et 15 PE. D’autres recrutements pourront être autorisés ultérieurement en fonction de la situation.
Nombre d’ineat et d’exeat accordés : 13 ineats réalisés (les 64 demandes avaient été accordées mais les départements d’origine n’ont pas toujours laissé partir les collègues). 9 exeats accordés sur les 40 demandes formulées.
Nombre de temps partiels accordés : 505 de droit et 509 sur autorisation dont 18 après entretien. 130 refus.
Ruptures conventionnelles : 2 des 10 demandes en attente ont été accordées (et s’ajoutent aux 9 déjà accordées, sur 25 demandes formulées). Il n’y a plus d’enveloppe pour 2021.
Pour information, il y a eu 28 démissions au cours de l’année scolaire passée.
Hors classe : 399 promu.e.s, 342 femmes et 57 hommes. Barème de la dernière personne promue : 130 points (critères de départage des ex-æquo : fin de carrière, appréciation, ratio femmes-hommes).
Classe exceptionnelle : 401 personnes éligibles, 174 promu.e.s.
Au vivier 1 : 359 demandes, 153 promu.e.s. Barème de la dernière personne promue : 64 points.
Au vivier 2 : 50 demandes, 21 promu.e.s. Barème de la dernière personne promue : 70 points.
Date de publication des résultats CAPPEI : Le jury s’est réuni le 22 septembre. L’arrêté était encore à la signature de la Rectrice ; il a depuis été publié sur le PIA, le 29 septembre.
RDV de carrière : 685 personnes éligibles. Elles n’ont été informées que dernièrement, alors qu’elles auraient dû l’être en juillet. La raison invoquée est le grand nombre de changements parmi les IEN du département ; or, il fallait que tous soient en fonction pour pouvoir répartir les entretiens.
Modalités de décompte des autorisations d’absence pour garde d’enfant : Comme le stipule le BO n°11 du 16 mars 2017, les demi-journées sont comptabilisées par année civile. Or, l’information ne semble pas être parvenue dans toutes les circonscriptions ! La Secrétaire Générale a promis que le nécessaire serait fait.