[1D-38] CTSD Isère : carte scolaire rentrée 2019

Le CTSD carte scolaire de l'Isère s'est tenu le 7 février 2019.
Les représentants des personnels ont voté unanimement contre le projet présenté par la Dasen.
Un nouveau CTSD doit se réunir jeudi 14 février.

Déclaration préalable du Sgen-CFDT au CTSD de l’Isère du 7 février 2019

Contrairement à la communication insistante du Ministre de l’Education nationale qui met en avant la priorité donnée à l’école primaire, cette année la carte scolaire s’inscrit dans un contexte difficile.

Certes, d’un point de vue comptable, il y a bien 8 postes en plus pour une diminution de 395 élèves. Ces 8 postes ne vont pas suffire pour améliorer à la hauteur des besoins le taux d’encadrement

La dégradation est surtout qualitative.

Si nous ne remettons pas en cause l’intérêt du dispositif 100% de réussite, la poursuite de son extension consomme 47 postes et entraîne la suppression de  38 postes de PMQC, confirmant le choix de l’extinction de ce dispositif.

Nous dénonçons cette extinction depuis qu’elle est engagée. Le Ministre met en avant les moyens alloués aux dédoublements de CP et CE1 alors qu’ils ne sont qu’un transfert de ceux qui étaient dédiés aux PMQC.

Démanteler un dispositif pour en installer un autre conduit à casser tout le travail réalisé dans les équipes qui se le sont approprié et s’y sont impliquées pour la réussite des élèves.

Une réelle amélioration aurait consisté à mener de front les deux dispositifs, pour améliorer les conditions de travail des équipes, mais surtout la réussite des élèves de CE2 et CM qui auraient pu bénéficier de ce type d’accompagnement.

Cela aurait été une réelle amélioration du fonctionnement des écoles et du service rendu aux usagers.

Par ailleurs, Mme la Directrice Académique, nous nous interrogeons sur la méthode de travail. Vous présentez 140 décisions fermes pour 5 éventuelles, alors qu’il reste environ 20 ETP à attribuer. De notre point de vue, les mesures éventuelles ont la vertu d’alerter les écoles sur une mesure qui pourrait intervenir en juin voire septembre, permettant  aux écoles d’anticiper un changement notable, et de protéger les personnels.

Faut-il comprendre que beaucoup de mesures nouvelles pourraient être présentées en juin ou que nos travaux lors de ce CTSD vont modifier considérablement le document de travail ? Il va de soi que la seconde alternative a notre faveur.

Au regard de ces éléments, sauf modification profonde durant ce CTSD, le Sgen-CFDT ne pourra pas émettre un vote favorable au projet de carte scolaire pour la rentrée 2018 en Isère.