[1D-38] CTSD et CDEN Isère : carte scolaire rentrée 2018

Le CTSD et le CDEN carte scolaire de l'Isère se sont tenus le 9 février 2018.
Les représentants des personnels ont voté unanimement contre le projet présenté par la Dasen.
Un nouveau CTSD doit se réunir dans un délai de 8 à 30 jours.

Voilà les mesures proposées au vote par la Dasen suite aux échanges lors du CTSD :

• 111 attributions dont 65 au titre du dispositif 100% réussite et 8 au titre du remplacement.
  • 15 attributions éventuelles dont 2 au titre du dispositif 100% réussite.
  • 82 retraits dont 12 PMQC.
  • 37 retraits éventuels.

Déclaration préalable du Sgen-CFDT au CTSD de l’Isère du 9 février 2018

Avec une dotation de 42 postes pour 973 élèves de moins, on aurait pu penser que les effectifs allaient diminuer dans toutes les écoles où les classes sont surchargées.

Au contraire, 7 écoles maternelles sont en retrait ou retrait éventuel avec une prévision de 30,5 élèves ou plus par classe après fermeture ; ainsi que 10 écoles élémentaires et 12 écoles primaires avec une prévision de 26,5 élèves ou plus par classe après fermeture.

Parce qu’il faut mettre en œuvre l’extension des dispositifs 100% de réussite aux CE1 en REP+ et aux CP en REP, ce qui consomme 65 postes.

Ce qui entraîne également, comme nous le craignions, l’utilisation de 12 postes dédiés aux dispositifs Plus de maîtres que de classe, ce qui va conduire à casser tout le travail réalisé dans 14 équipes qui se sont appropriées ce dispositif et s’y sont impliquées pour la réussite des élèves.

Sans modification profonde durant ce CTSD, le Sgen-CFDT ne pourra pas émettre un vote favorable au projet de carte scolaire pour la rentrée 2018 en Isère.

D’autant que nous nous interrogeons sur la manière dont a été préparé ce projet de carte scolaire : près du quart des directrices et directeurs d’écoles avec lesquels nous avons été en contact pour préparer ce CTSD nous ont spontanément indiqué qu’ils découvraient la mesure envisagée pour leur école. Il est à noter qu’il en va de même avec certaines mairies.

Déclaration préalable du Sgen-CFDT au CDEN de l’Isère du 9 février 2018

Quand un dispositif chasse l’autre !

Au contraire, 6 écoles maternelles sont en retrait ou retrait éventuel avec une prévision de 30,5 élèves ou plus par classe après fermeture ; ainsi que 10 écoles élémentaires et 12 écoles primaires avec une prévision de 26,5 élèves ou plus par classe après fermeture.

Comme nous le prédisions dans notre déclaration au CDEN du 6 novembre dernier, cela entraîne l’utilisation de 12 postes dédiés aux dispositifs Plus de maîtres que de classe, ce qui va conduire à casser tout le travail réalisé dans 14 équipes qui se sont appropriées ce dispositif et s’y sont impliquées pour la réussite des élèves.

PDMQDC, quèsaco ?

Dédoublement, facile à comprendre !

La décision du Ministre de dédoubler les classes de CP et CE1 en éducation prioritaire est habile en termes de communication.

La faire appliquer sans donner les moyens nécessaires est néfaste car les conditions d’apprentissage pour les élèves et d’exercice du métier pour les enseignants vont être dégradées partout où les PDMQDC vont disparaître et les effectifs rester chargés.

Pour finir, concernant le dialogue social, on ne peut que regretter que le délai nécessaire pour réunir à nouveau le CTSD en cas de vote unanime contre n’ait pas été prévu, et que ce CDEN se tienne donc avant le réexamen du projet.

En conséquence, le Sgen-CFDT ne pourra pas émettre un vote différent de celui de ce matin et votera contre le projet de carte scolaire pour la rentrée 2018 en Isère.