[1D-38] CTSD du 14 avril 2020

Déclaration préalable du Sgen-CFDT au CTSD de l’Isère du 14 avril 2020

La situation de crise sanitaire que nous vivons nous a tous amenés à adapter nos façons de travailler. Nous saluons le travail qui a été mené par les personnels de la DSDEN pour préparer cette carte scolaire. Nous voulons signaler la qualité de l’accompagnement des écoles par les IEN. Nous avons apprécié que notre demande d’un groupe de travail préparatoire ait été retenue. Tout cela nous permet aujourd’hui, malgré les conditions particulières, de participer plutôt sereinement à ce CTSD.

Bien évidemment, la dotation complémentaire de 20,5 postes y est pour beaucoup également. Cet effort budgétaire est important dans un contexte de crise sanitaire exceptionnelle. L’accompagnement des élèves sera crucial à la rentrée 2020. Les équipes auront besoin de renfort pour pallier les difficultés rencontrées lors du confinement.

Il y a aussi, et malheureusement, des points plus négatifs que nous voulons évoquer.

Plusieurs équipes nous font remonter leurs inquiétudes concernant les contraintes d’organisation pédagogique liées aux classes à 24 ou aux dédoublements, particulièrement quand ces mesures ne s’accompagnent pas de moyens supplémentaires.

Et surtout, une fois encore – et ce sera peut-être bien la dernière, puisque le dispositif s’éteint complètement – nous tenons à dire notre tristesse de voir fermer les postes de PMQC. Pour cela nous citerons la directrice d’une école concernée : « Nous aimerions faire remonter le réel impact positif que ce dispositif PMQC a eu pour notre école. Il nous a permis de mieux accompagner les élèves en difficulté et de créer une belle cohésion d’équipe avec la mise en place d’outils communs. »

Consulter les mesures prises par la Dasen