[1D-38] CAPD du 23 janvier 2024

Déclaration préalable du Sgen-CFDT à la CAPD de l’Isère du 23 janvier 2024

Monsieur le Directeur académique, mesdames et messieurs les membres de la CAPD,

Le Sgen-CFDT vous présente ses vœux pour une année 2024 bienveillante et respectueuse.

Nous étudions aujourd’hui, 23 janvier 2024, les recours sur les refus de temps partiels pour la rentrée 2023. Bienveillance ? Respect ? Pour les collègues concerné.e.s, pour notre rôle de délégué.e.s du personnel. Ne peut-on parler de dialogue social d’affichage ? La CAPD sur les recours pour les temps partiels à la rentrée 2024 est programmée le 4 juillet 2024. Si elle a bien lieu à la date prévue, on pourra alors parler de dialogue social.

Le dialogue social pourrait également exister si nous pouvions évoquer les modalités à envisager concernant la possibilité de partir en retraite dès l’ouverture des droits sans obligation de finir l’année scolaire. Notamment, quelle anticipation pour éviter de dégarnir le vivier des TR pour remplacer les retraité.e.s ? (C’est l’objet d’une des questions diverses posées par le Sgen-CFDT.)

Bienveillance et respect, souhaitons qu’ils soient au rendez-vous au moment de poser les avis pour les promotions à la classe exceptionnelle. Avis qui remplacent les critères objectifs. (Précisons que ce n’était pas une revendication du Sgen-CFDT.) Qu’envisagez-vous, Monsieur le Directeur académique, avec les IEN, pour que les collègues promouvables ne vivent pas la publication de ces avis comme une distribution généralisée du « favorable » décevant comme le « satisfaisant » des rendez-vous de carrière, et une parcimonie pour le « très favorable » récompensant d’abord les « courtisans » ?

La bienveillance, le respect, le dialogue social devraient aussi avoir leur place sur un sujet qui, certes, ne relève plus de la CAPD : le mouvement départemental. Nous renouvelons ici la demande formulée la semaine dernière lors du groupe de travail académique d’un temps de concertation préalable à la publication de la note technique départementale.

Pour 2024, nous souhaitons que se développe un réel dialogue social qui permette une construction conjointe des évolutions, qui permette la prise en compte de la réalité du travail des personnels et l’impact de toute modification du fonctionnement sur les conditions de travail de ceux-ci.