[1D-38] CAPD du 23 janvier 2018 : règles du mouvement, avancement d’échelon…

Les points suivants étaient à l’ordre du jour, si vous êtes concerné(e), n’hésitez pas à nous contacter.
- Barèmes du mouvement interdépartemental
- Règles du mouvement départemental
- Avancement d’échelon
- Liste d’aptitude des directeurs

Déclaration préalable du Sgen-CFDT

Mouvement départemental

Depuis leur mise en place, le Sgen-CFDT est opposé aux vœux de zone qui affectent des enseignants sur des postes non souhaités et, potentiellement, en empêchent d’autres, ayant de plus petits barèmes, de les obtenir alors qu’ils les avaient demandés. Nous avons plusieurs fois, ces dernières années, fait des propositions pour que cela soit corrigé. L’outil informatique nous en empêche. Vous nous avez annoncé du changement sur ce point pour l’an prochain. Nous l’attendons avec impatience depuis plusieurs années. Nous jugerons sur pièces.

Le Sgen-CFDT est favorable à la mise en place d’une bonification visant à prendre en compte l’autorité parentale conjointe et la situation de parent isolé. Cette mesure permet de rétablir l’équilibre avec le rapprochement de conjoints.

Au sujet de ce dernier, nous vous remercions de ne pas avoir modifié les dates d’établissement des situations familiales et professionnelles.

Le Sgen-CFDT est également favorable à la possibilité de prise en compte de la situation de handicap du conjoint ou de l’enfant à la même hauteur que la RQTH.

Par contre, nous sommes plus réservés, pour ne pas dire inquiets concernant la suppression de la différenciation des options C, D, E , F et G pour l’attribution des priorités de l’ASH. Certes, c’est la conséquence de la mise en place du CAPPEI, diplôme sans option spécifique ; pour autant, les pratiques professionnelles ne sont pas exactement les mêmes en Rased, en Ulis, en Segpa, en ITEP, en IME. Vous nous répondez que les enseignants pourront bénéficier de formations complémentaires en lien avec le support sur lequel ils sont nommés. Là encore, nous jugerons sur pièces.

Autres regrets : que l’exercice en éducation prioritaire des titulaires de secteur ne soit pas valorisé et que la possibilité d’affectation provisoire ne soit pas étendue au vœu de zone 2.

Un dernier élément de satisfaction pour finir : le rétablissement de la neutralisation des vœux de zone en cas de majoration de 50 points pour raison médicale ou sociale.

Avancement d’échelon

Même si nous sommes pour l’heure dans la phase transitoire, pour la première fois notre CAPD est amenée à traiter de la promotion de nos collègues selon la nouvelle procédure du PPCR.

Le Sgen-CFDT a œuvré longtemps pour que l’on aboutisse à la mise en place de ces nouvelles règles. Nous avons enfin le levier qui nous permettra, si cette réforme n’est pas dévoyée, de modifier le regard de chacun sur sa carrière, parce que les personnels auront une progression linéaire dans les échelons, plus équitable et avec une visibilité à long terme.

L’instauration de la classe exceptionnelle permettra de reconnaître l’engagement des collègues, notamment ceux en éducation prioritaire et les directrices et directeurs d’école.

Elément notable de cette réforme, l’accompagnement professionnel pourra devenir un levier de transformation des relations au sein de notre institution. Sans nous bercer d’illusions quant à la disparition du caractère pyramidal de l’organisation de nos administrations, nous pouvons espérer une réelle révolution dans l’évaluation – et non plus l’inspection – professionnelle qui devra permettre un accompagnement des collègues.