[1D-26] Rythmes scolaires – Le CDEN de la Drôme

Dans cet article vous pourrez connaître les décisions actées lors du CDEN en ce qui concerne la carte scolaire et les demandes de dérogation pour passer à 4 jours, ainsi que la position du Sgen-Cfdt sur la question.

Rythmes scolaires 

Dans la Drôme, 157 écoles ( environ 1/3 des écoles de la Drôme) ont fait une demande pour passer à 4 jours (sur 107 communes).

Les grandes communes (Valence, Montélimar, Romans) n’ont pas fait de demande.

Les demandes étaient présentées en plusieurs tableau en fonction des éléments suivants :

  • demande unanime des mairies et de tous les conseils d’école // demande non unanime.
  • présence ou non de transport scolaire.
  • demandes non recevables (en général ne respectant pas la pause méridienne de 1h30 heures)

Vote sur le passage à 4 jours.

Globalement le CDEN s’est prononcé « pour » accepter les demandes de retour à 4 jours sauf dans les quelques situation où il y avait égalité entre le nombre de conseils d’école favorables et ceux défavorables.

  • « contre » : le Sgen-CFDT, la FCPE
  • « abstentions » le Snuipp
  • « pour » FO, les mairies et collectivités.

Les décisions ne sont pas encore définitives en particulier pour toutes les demandes qui impliquent une modification des transports scolaires. Le département va les étudier et se réserve le droit d’en refuser.

Le vote  du Sgen-CFDT se justifie par la non bonne prise en compte du rythme de l’enfant et par la précipitation avec laquelle le décret et les décisions ont été prises.

Une décision en cours d’année scolaire 2017-2018, pour la rentrée de septembre 2018, après une consultation approfondie de tous les partenaires impliqués, aurait permis de faire un choix plus serein et abouti qui tienne compte de critères plus objectifs. Cet autre calendrier aurait laissé à tous les partenaires, le cas échéant, la possibilité de se réorganiser correctement et efficacement pour préparer la rentrée 2018.