[1D-26] Groupe de travail mouvement 1er degré Drôme

Ce groupe de travail avait pour but de lister toutes les demandes des représentants des personnels afin que le DASEN puisse les faire remonter au niveau national, puisque bientôt auront lieu des groupes de travail au Ministère. Espérons que nous serons entendus!

Les interventions du Sgen- CFDT :

  • Il est anormal que les vœux infra soient étudiés après les vœux précis des candidats ayant un barème moins élevé. Nous demandons que TOUS les voeux soient pris en considération en même temps. De plus, cet ordre de prise en compte des vœux n’était pas clair dans la circulaire, cela a pénalisé certains collègues.
  • Si l’ordre de prise en compte ne peut pas être modifié, il faut laisser la possibilité de faire plus de vœux précis (60 ?).
  • Nous demandons à créer un 2° mouvement pour les personnes nommées en circonscription, car les nominations ont été trop opaques cette année (pas de groupe de travail ou CAPD).
  • Postes TRS : nous demandons à différencier les supports TRS école et TRS de circonscription sur les vœux géographiques et vœux infra.
  • Modifications concernant les MUG : les postes TRS devraient être sur un MUG différent de celui des postes d’adjoints ; nous demandons également que les postes TR ASH soient rattachés au MUG ASH et pas au MUG « remplaçants ».
  • Nomination hors vœux : il serait plus judicieux de faire un 2e mouvement pour ces personnels. Ils souhaitent la plupart du temps un rapprochement géographique plutôt qu’un type de poste précis, c’est pourquoi le fonctionnement de l’application ne nous paraît pas satisfaisant (choix du 1er MUG en balayant les zones géographiques dans l’ordre, puis 2e MUG…)
  • Si ce fonctionnement pour la nomination hors vœu continue, il faudrait qu’il soit clairement expliqué dans la circulaire.
  • Zones infra : certaines zones ne nous paraissent pas en cohérence avec les bassins de vie. Propositions de changement : St Julien en Quint est au fond d’une vallée qui descend sur Ste Croix : à mettre donc dans la zone « Drome Est » (violette) ; La Motte Chalancon est en RPI avec Reymuzat et sur le même versant : à mettre dans la zone « Drôme Méridionale » (beige) ; Plan de Baix est en fond de vallée qui descend sur Beaufort,  Crest :  à mettre dans la zone « Vallée de la Drôme » (orange) ; Pont de Barret se rattache plus naturellement à Puy St Martin, Soyans (zone « Vallée Drôme ») ; Rochefort Samson, Beauregard Barret, Jaillans, Hostun, Eymeux, La Baume d’Hostun ne sont pas dans le Royan/Vercors : il faut les rattacher à la zone « Grand Valence » (bleue) ou la zone Nord Drôme (rose).
  • Barème : pour une minoration générale des bonifications, une meilleure prise en compte de l’ancienneté.

La Secrétaire Générale a pris note, mais n’a donné aucune réponse pour l’instant. L’objectif est de faire remonter ces propositions au niveau nationale, afin qu’elles puissent éventuellement être prises en compte. Nous continuerons à être une force de proposition pour améliorer ce mouvement intra-départemental.