[1D-07] Rythmes scolaires – Le CDEN de l’Ardèche

Dans cet article vous pourrez connaître les décisions actées lors du CDEN en ce qui concerne les demandes de dérogation pour passer à 4 jours, ou les changements de rythme, ainsi que la position du Sgen-Cfdt sur la question.

Le CDEN Ardèche s’est tenu le 7/07/2017.

Rythmes scolaires 

En Ardèche, 157 écoles ont fait une demande pour passer à 4 jours.

4 écoles ont demandé une modification des horaires avec maintien de la semaine sur 4,5 jours.

Le DASEN   a souligné le fait qu’il était surpris du nombre important d’écoles qui souhaitent revenir à la semaine de 4 jours. Il  a précisé que l’étude d’impact était plus pertinente que l’enquête menée auprès des écoles

Le DASEN ainsi que le préfet, ont d’ailleurs sous-entendu à demi mot, qu’il ne s’agissait pas avant tout de l’intérêt des adultes mais de celui des enfants.

Vote sur le passage à 4 jours.

Le SGEN-CFDT s’est abstenu pour le vote  de demande des 157 écoles et les 4 écoles avec modification d’horaire.

Une décision en cours d’année scolaire 2017-2018, pour la rentrée de septembre 2018, après une consultation approfondie de tous les partenaires impliqués, aurait permis de faire un choix plus serein et abouti qui tienne compte de critères plus objectifs.

Cet autre calendrier aurait laissé à tous les partenaires, le cas échéant, la possibilité de se réorganiser correctement et efficacement pour préparer la rentrée 2018