Retrouvez le lien vers les décisions du Dasen et lisez la déclaration du Sgen-CFDT.
Consultez les mesures décidées par le Dasen après consultation du CTSD de l’Ardèche.
Déclaration préalable du Sgen-CFDT au CTSD de l’Ardèche du 2 septembre 2020
Pour le Sgen-CFDT, il s’agit, dans cette période exceptionnelle, d’élaborer sans démagogie ni autoritarisme une réponse qui permette de mettre au point un haut niveau de prévention. Au mois de juin nous formulions ainsi 12 propositions pour une rentrée différente. L’écart avec ce qui a réellement été fait est malheureusement saisissant.
Mettre à disposition des enseignants des outils diagnostic adaptés.
Investir dans l’accompagnement personnalisé et le tutorat.
Des outils de positionnement ont été mis à disposition des enseignants, sans cependant revenir sur les évaluations nationales standardisées dont le passage à partir du 14 septembre va être une charge supplémentaire pour les écoles et les établissements en début d’année.
La réponse au traitement de la difficulté scolaire est bien en deçà des conclusions de la conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation et la diversification pédagogique au cœur de la classe.
Le besoin criant de personnels RASED (psychologues et maîtres E sans parler de maîtres G) ne peut passer inaperçu dans ce contexte particulier où la difficulté scolaire déjà présente se trouve renforcée par les conditions de poursuite de scolarité et/ou de décrochage lors de ces trois derniers mois.
Il sera de la responsabilité de l’institution de soutenir les équipes dans la définition de stratégies de différenciation et de pédagogies explicites et ambitieuses.
On sait le caractère essentiel du visage, outil de travail, dans la communication verbale et non verbale, dans la maîtrise du langage et de la langue.
Le port du masque, une donnée essentielle dans ce nouveau contexte, va obliger les personnels, comme les élèves, à s’adapter, à développer d’autres canaux de communication, à multiplier les outils pédagogiques.
L’institution se doit d’accompagner ses personnels dans ce nouveau contexte.
Adapter et faire évoluer les programmes
Pas d’aménagement de programmes mais une série de priorités définies par niveau et par disciplines. Si ces fiches échappent à la logique du retard à rattraper développé dans le discours ministériel on retrouve au niveau primaire l’insistance sur les fondamentaux alors que la logique du socle commun aurait été plus adaptée à la situation.
Faire vraiment confiance aux actrices et acteurs de la première ligne éducative.
Cette confiance est affichée dès l’introduction de la circulaire de rentrée, ce qui revient à prendre acte de ce qui s’est passé pendant le confinement. Mais malheureusement la suite de la circulaire ne va pas dans ce sens en empilant des priorités au risque de brouiller le discours…
Favoriser la présence de maîtres surnuméraires dans le 1er degré.
Dans le 1er degré, une partie des créations de postes supplémentaires datait d’avant la crise sanitaire mais il y a bien eu un abondement de 1 248 postes courant avril. Ces 1248 se répartissent en 625 postes aux CRPE, restent donc 623 postes budgétaires à pourvoir sans doute par des contractuel.le.s. Nous ne pouvons que le déplorer.
S’appuyer sur des référentiels déjà existants, notamment le référentiel éducation prioritaire.
Cette proposition n’a pas été prise en compte, et on ne peut que constater que le ministère continue à ne pas s’appuyer sur ce qui a été fait avant lui…
Dans le souci d’un service public de l’Education Nationale de qualité au service de tous, le Sgen-Cfdt demande que tout soit mis en œuvre pour que chaque élève poursuive ses apprentissages dans les meilleures conditions possibles, à la hauteur des besoins en espérant que nos valeurs du Service public de l’Education soient partagées à tous les niveaux.