Allocation Retour à l’Emploi, premier bilan

Faisons le point sur le transfert de la gestion de l'allocation de retour à l'emploi (A.R.E) à Pôle Emploi.

La gestion de l’allocation de retour à l’emploi (A.R.E) jusqu’ici prise en charge dans les services du rectorat a été transférée fin juin 2017 à Pôle Emploi. Le Sgen-CFDT a lancé une enquête pour mesurer les impacts positifs ou négatifs relevés par les premiers concernés : les agents contractuels.

Les avis sont partagés. Mais pour la plupart, la gestion administrative et l’indemnisation s’est grandement améliorée. D’autres ont rencontré des difficultés dans le traitement de leur dossier.

En audience au Rectorat, nous avons évoqué la situation des personnels contractuels. En particulier, nous avons décrit la grande difficulté financière de l’été dans laquelle peuvent se retrouver certains agents. Le fait que ces personnels ne puissent pas bénéficier de l’aide sociale pendant cette période à aussi été souligné.

Des améliorations toujours en cours.

Mi-octobre, le secrétaire général adjoint de l’académie nous a fait part d’un bilan mitigé. Deux types de difficultés ont été rencontrées. Pour les nouveaux dossiers il n’y a pas eu de difficultés mais sur le « stock » d’anciens dossiers cela a été plus compliqué. Il y a une phase d’acculturation de Pôle Emploi. De fait, on observe des différences selon les agences de Pôle Emploi en charge des dossiers. Certaines n’ont pas fait le travail. Le service A.R.E du Rectorat est parfois intervenu pour rappeler les règles de prise en charge. Mme le Recteur a également adressé un courrier à la Direction de Pôle Emploi.

Lors du Comité Technique Spécial Académique (C.T.S.A.) du 8 novembre un point a également été fait. Au sein du Rectorat, un service de l’A.R.E perdure afin notamment d’améliorer la qualité des attestations employeurs, répondre aux demandes individuelles, suivre les contentieux en cours…

Le transfert de l’A.R.E à Pôle Emploi n’est pas spécifique à l’académie de Grenoble. Le ministère suit cette mise en place et un bilan devrait être fait début janvier.

Le Sgen-CFDT sera attentif aux suites données pour l’amélioration de ce service de l’indemnisation qui est dû aux personnels contractuels.