[1D-26] CTSD Carte Scolaire – 12 juin 2017

Dans cet article vous pourrez lire la déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CTSD carte scolaire:
PAS DE DÉTRICOTAGE, S'IL VOUS PLAIT !

Madame la directrice Académique

Un nouveau président de la République vient d’être élu et mettra en œuvre la politique de la Nation en matière éducative en s’appuyant sur le parlement à venir. Monsieur le Président de la république a mis l’Éducation parmi les priorités de son quinquennat. Elle est effectivement au cœur d’une société du mieux vivre ensemble, apaisée, généreuse, ne laissant pas une partie de la population -et des jeunes en particulier- sur le bord du chemin.

Le Sgen-CFDT, s’appuyant sur ses valeurs et sa conception de l’éducation sera force de propositions dans le cadre d’un dialogue qu’il souhaite riche et véritable. Après un diagnostic partagé prenant appui sur les évaluations, les comités de suivi et les rapports réalisés ou en cours, le Sgen-CFDT est prêt à s’engager pour favoriser la démocratisation de la réussite des élèves et étudiants et pour améliorer des conditions de travail des personnels. Mais gouverner ne signifie pas détricoter la politique mise en œuvre par la majorité précédente, la mise en œuvre des réformes a besoin d’un temps long, une expertise des résultats. Les premières annonces du ministre de l’éducation nationale nous interpellent.

En premier lieu, Le projet de décret sur les rythmes scolaires divulgué par la presse ouvre la porte au retour à la journée de 6 heures, à la semaine de 4 jours et à l’année scolaire de 144 jours qu’aucun pays européen ne pratique.

Le passage à une semaine de  5 matinées de  classe devait permettre d’avoir une journée scolaire moins dense pour de meilleurs apprentissages.

Cette réforme était restée au milieu du gué faute d’avoir anticipé l’accueil périscolaire, d’avoir interrogé le calendrier scolaire et faute de temps pour être évaluée. Le texte proposé revient à faire demi-tour. Il ouvre la boîte de Pandore des demandes contraires à l’intérêt de l’enfant, il nie l’engagement des personnels et il présage d’une grande confusion pour la rentrée à venir.

L’École  s’engagerait ainsi vers une reconcentration des heures de classe sur un trop petit nombre de jours, une réintensification du travail des élèves comme des personnels, une dégradation des conditions d’apprentissage et des conditions d’exercice des enseignants. Ce projet de texte a été élaboré  hors de toute concertation et sans respect des engagements pris par le ministère envers les organisations syndicales. Il est encore temps d’ouvrir le dialogue. Le Sgen CFDT s’y impliquerait.

Par ailleurs, après quatre années d’expérimentation du « Plus de maîtres que de classes » et avant toute évaluation de ce dispositif, E. Macron propose, dès la rentrée 2017, de substituer à ce dispositif des CP à effectif réduit, de 12 élèves dans les REP et REP+.

Nous sommes favorables à une réduction générale des effectifs, mais nous ne souhaitons pas que le dispositif « Plus de maîtres que de classes » serve de réservoir de postes et préférerions la pérennisation de celui-ci afin de pouvoir en mesurer les effets à moyen terme.

Détricoter un dispositif dans lequel les enseignants se sont fortement engagés et qui montre ses premiers effets sur la réussite des élèves nous semble précipité. Le temps de l’école n’est pas celui du politique et les enseignants ont besoin de sérénité pour accomplir leur mission. C’est le souhait du Sgen-CFDT.

Nous vous remercions.