Éducation prioritaire : les lycées en colère

Alors que l'Education prioritaire devait être un marqueur fort de sa politique, aucune mesure concrète n'a été décidée par le ministère depuis 2012 pour les lycées situés en Éducation prioritaire.

lycée éducation prioritaireUne colère compréhensible  des lycées en Éducation Prioritaire

Les mouvements de colère des enseignants en lycées situés dans les zones d’éducation prioritaires sont parfaitement compréhensibles : depuis 2012, le ministère a annoncé puis repoussé maintes fois la discussion sur la cartographie Éducation prioritaire des lycées. Alors qu’il s’est attaché à refondre la carte des collèges en REP/REP+ avec une volonté politique et une vraie réflexion de fond, le travail n’a pas été mené pour les lycées, laissant les personnels de ces établissements dans l’inquiétude. Le quinquennat s’achève et ils se sentent légitimement les oubliés de la refondation, d’autant plus que le gouvernement a multiplié les annonces sur sa gestion plus équitable des territoires.

Alors que la période transitoire s’achève à la rentrée 2017, la ministre, dans l’urgence, a simplement annoncé une 2ème prolongation, sans régler les problèmes de fond qui se posent ni trancher les débats.

Le Sgen-CFDT a déjà obtenu que les personnels qui ont dans leur carrière effectué huit ans de service en éducation prioritaire soient intégrés au vivier pour l’accès fonctionnel à la classe exceptionnelle.

Une réflexion nécessaire à mener sur la place des lycées dans les réseaux d’Éducation prioritaire

Il est urgent d’aller plus loin et de lancer une réflexion de fond sur la labellisation des lycées : quelles sont les conditions d’exercice des enseignants dans ces établissements ? Quel lien avec les réseaux REP/REP + ? Comment repenser  les parcours d’Excellence dans le cadre des parcours Avenir  ?

Cette réflexion doit s’articuler avec la politique de la Ville, et donner une perspective claire aux personnels et aux familles.