[1D-38] CTSD du 8 septembre : ajustements de carte scolaire

Mercredi 8 septembre s’est tenu le CTSD. A l’ordre du jour, les ajustements de carte scolaire dans les écoles et également un point sur la situation sanitaire.

Ajustements de carte scolaire dans les écoles

Mardi, veille de la réunion, nous avons reçu le document de travail avec les mesures proposées par la Dasen après comptage par les IEN le jour de la rentrée. Parmi ces mesures, la Dasen proposait des fermetures « sèches », c’est-à dire qui n’avaient pas été anticipées lors des CTSD de février et de juin. Notre étonnement a été grand car cela entre en contradiction avec la pratique pourtant installée depuis longtemps et reprise à son compte ces dernières années par la Dasen actuelle de ne pas opérer de telles fermetures de postes.

Au cours de la journée de mardi, nous avons pu échanger avec la plupart des directrices ou directeurs des écoles concernées.

Lors du CTSD, la Dasen nous a présenté son projet en se fondant sur la volonté de rester à l’équilibre et, par conséquent, de fermer pour pouvoir ouvrir où cela s’avère nécessaire. Le Sgen-CFDT est alors intervenu pour dire notre opposition aux fermetures sèches. Après des échanges constructifs entre les différents délégués du personnel et la Dasen, nous avons été entendus puisque la proposition finale soumise au vote ne contenait plus aucune fermeture sèche.

Consulter les décisions de la Dasen dans le bulletin départemental

 

Point sur la situation sanitaire

Le Sgen-CFDT avait demandé au préalable qu’un point puisse être fait, comme lors de chaque CTSD depuis le début de la crise sanitaire, par le Dr Borghese, médecin conseillère technique départementale.

Le taux d’incidence départemental est en baisse et est inférieur à la moyenne nationale.

Les campagnes de tests salivaires vont reprendre.

Des médiateurs LAC (Lutte Anti Covid) sont recrutés : 15 d’ores et déjà et d’autres en cours de recrutement.

Nous avons demandé au Dr Borghese quelle procédure mettre en œuvre en cas de cas positif pour les élèves participant sans masque à une même récréation. Sa réponse est claire : on ne recherche pas les cas contacts en extérieur.

Concernant le brassage en cas d’absence d’enseignant.e non remplacé.e, l’IEN.A a parlé de gestion de bon sens, les parents gardent leurs enfants si possible, on répartit les autres élèves par classes qui ont la même récréation, en fonction des effectifs et de la possibilité « d’isoler » quelques élèves en fond de classe. On essaie donc, dans la mesure du possible, de respecter ca que stipule le protocole : limitation du brassage par niveau.

 

(NB : Il y a le protocole et il y a aussi l’arrêté préfectoral qui impose le port du masque, pour les personnes âgées de 11 ans ou plus, dans un rayon de 50 m aux abords des écoles, aux horaires d’arrivée et de départ des élèves.)

 

Questions relevant des ressources humaines

Suite aux nombreuses questions soumises par le Sgen-CFDT en questions diverses, notamment la demande d’un bilan sur le mouvement 2021, un groupe de travail se réunira le 28 septembre. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.e.s.