Stagiaires 2nd degré : la formation doit être moins lourde et plus adaptée !

Le Sgen-CFDT a porté les revendications des stagiaires lors d'une audience au Rectorat mercredi 30 mars 2016. Le Sgen-CFDT rappelle qu'il est très attaché à la formation des stagiaires; c'est bien pour la défendre qu'il est exigeant sur sa qualité.

Une formation trop lourde.

Les évaluations/dossiers à rendre s’accumulent.

Nos interlocuteurs ont reconnu que certains parcours sont trop lourds. Ils assurent qu’un travail commun aux différents parcours se met en place pour améliorer la coordination et éviter l’empilement des évaluations.

 

Des parcours qui doivent s’adapter.

Pour les « DU » (stagiaires déjà détenteurs d’un master2), les parcours doivent être mieux adaptés. Et il faut clarifier la confusion, entretenue par certains formateurs, entre l’obtention du DU et la titularisation. Il est difficile pour les stagiaires de se positionner: tantôt collègues, tantôt étudiants…

La titularisation ne dépend pas de l’obtention du DU.

De plus, le DU est en fait le début pour les fonctionnaires stagiaires d’une formation continuée tout au long de la vie: ils peuvent ainsi valider un niveau 1 de formation dans certains domaines. Dès la rentrée 2016, le parcours de formation de chaque fonctionnaire de l’éducation nationale sera reconnu par des validations de niveaux 1, 2 et 3. Ainsi les stagiaires « DU » commencent leur parcours de formation lors de l’année de stage.

Des problèmes d’emploi du temps

Encore trop de problèmes d’emplois du temps, dus notamment à un manque de moyens humains à l’ESPE, et à un manque de coordination ESPE/université/rectorat (même si celle-ci a progressé).

Un manque de cohérence

Besoin important de clarifications, et de plus de cohérence dans le discours des formateurs. La « culture commune » met du temps à s’instaurer. De plus, des espaces et des instances de dialogue sont nécessaires entre les stagiaires et l’ESPE.

Nous avons noté une écoute et une prise en compte de plusieurs de nos demandes de la part de l’ESPE (à surveiller l’année prochaine…).

Stress et souffrance

Nos avons fait état d’une pression excessive mise sur certains stagiaires, notamment en vue de la titularisation. Nous avons alerté le rectorat sur la souffrance vécue parfois.

Alertez-nous en cas de difficultés: grenoble@sgen.cfdt.fr

Tout savoir sur la titularisation des stagiaires ici.