Protocole sanitaire, priorités pédagogiques et éducatives, ... : quelles mesures pour cette rentrée exceptionnelle? sont-elles à la hauteur des enjeux?
Protocole sanitaire pour la rentrée 2020
Lire le protocole en date du 26 août, ainsi que les fiches thématiques (28 août): Restauration ; Récréation ; Internats ; EPS ; Education musicale ; et une FAQ.
L’impression qui domine est celle d’une rentrée que l’on cherche à présenter comme la plus normale possible. Et ensuite ? Advienne que pourra. En cas de souci le ministère a envisagé deux hypothèses de confinement avec un plan de continuité pédagogique.
- Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d’un protocole sanitaire strict.
- Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.
Et le port du masque?
« Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs . Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand public », à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les écoles ou établissements. »
Le port du masque sera obligatoire pour tous les adultes, y compris en maternelle et pour les élèves à partir de la 6ème, dans les espaces intérieurs et extérieurs.
Quid des personnels vulnérables, cas contacts et garde d’enfants ?
- La liste des personnels vulnérables est modifiée à partir du 1er septembre: cliquer sur l’image ci-contre
- Les agents vulnérables ou les agents vivant avec des personnes vulnérables ne pourront plus être en ASA (autorisation spéciale d’absence) au-delà du 1er septembre 2020. Si le télétravail n’est pas possible, l’employeur est tenu de procéder aux adaptations nécessaires pour que ces agents puissent reprendre leur poste en présentiel. Si son médecin traitant estime que l’agent est dans l’incapacité de reprendre le travail malgré les aménagements, l’agent peut être placé en congé pour raisons de santé.
- Les personnels vulnérables et les personnels vivant avec une personne vulnérable se verront proposer un masque de type 2 (il s’agit d’un masque qui filtre mieux que les masques chirurgicaux mais « moins bien » que les masques FFP2).
- Cas contacts: Lorsqu’un agent cas contact est placé – à titre préventif – en quatorzaine, il bénéficie d’une ASA (autorisation spéciale d’absence) si le télétravail n’est pas possible (donc pas de jour de carence). Lire les Questions-Réponses du ministère de la Fonction Publique, transmises le 8 septembre.
- Les ASA pour garde d’enfants n’existeront plus à compter du 1er septembre.
Plus de précisions sur le site CFDT Fonctions publiques.
Il parait qu’il y a de nouveaux programmes ?
Ce n’est pas une blague, la preuve : BO du 30 juillet 2020/pour les cycles 2,3 et 4 et dans le même BO la maternelle n’a pas été oubliée: modifications maternelle.
Il faut bien le dire, les modifications sont infimes… voici donc les nouveaux programmes avec les modifications mises en valeur pas le ministère… Ne gaspillez pas l’encre de votre imprimante pour si peu.
Programme2020_cycle_1_comparatif
Programme2020_cycle_2_comparatif
Programme2020_cycle_3_comparatif
Programme2020_cycle_4_comparatif
La réforme des lycées ?
En lycée,
- la réforme se met en place en terminale pour le nouveau bac 2021. Les programmes et ressources sont sur éduscol.
- le bulletin officiel du 13 février 2020 précise les modalités des épreuves. Pour certaines disciplines, les parties du programme qui ne pourront pas faire l’objet d’une évaluation lors de l’épreuve terminale sont précisées.
- de plus, les E3C se nomment désormais « épreuves communes ». Les détails dans le BO du 30 juillet.
- enfin, le programme d’enseignement scientifique de première connaît un ajustement. En effet, il est désormais possible de ne traiter que 3 des 4 thèmes.
D’autres textes « tardifs » :
Et puis il y a aussi la circulaire de rentrée 2020 (c’est presque comme d’habitude, mais elle est parue le 10 juillet… l’an dernier elle est arrivée en mai).
Et une nouveauté spéciale « COVID » : les priorités par discipline et par niveau avec leurs outils de positionnement sont prévues pour la période septembre-octobre (parues le 7 août). Il s’agit en effet de faire un état des lieux des apprentissages de l’année précédente, pour chacun des niveaux d’enseignement, de l’école élémentaire au lycée. Des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition pour certains niveaux. Les commentaires sur ces outils ne vont pas tarder à arriver : multitude de ressources vaguement « rangées », fautes de copies, mise en page brouillonne… En cherchant bien vous trouverez sur les réseaux sociaux des « petites mains » qui auront trié, remis en page, enrichi ou vous affirmeront que ça ne sert à rien.
Et les évaluations nationales de CP, CE1, sixième, seconde, c’est fini ?
Non ! Elles auront lieu entre le 14 et le 25 septembre pour les CP et les CE1.
Et entre le 14 septembre et le 2 octobre pour les sixièmes, les lycéens de seconde et CAP.
L’analyse du Sgen-CFDT
Pour le Sgen-CFDT, il s’agit, dans cette période exceptionnelle, d’élaborer sans démagogie ni autoritarisme une réponse qui permette de mettre au point un haut niveau de prévention. Au mois de juin nous formulions ainsi 12 propositions pour une rentrée différente. L’écart avec ce qui a réellement été fait est malheureusement saisissant.
Lire l’analyse du Sgen-CFDT des mesures pédagogiques et éducatives de la rentrée 2020