Je voudrais partir travailler à l’étranger… Quelles sont les possibilités ?

Comment partir travailler à l’étranger ? Le réseau de l’Enseignement Français à l’étranger comporte plusieurs opérateurs. Les principaux sont l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) et la Mission Laïque Française (MLF). Les procédures de recrutement des détachés ont évolué ces dernières années. Une limitation plus grande du temps de séjour à l’étranger change notamment les perspectives.

D’autres possibilités ici, y compris pour les non-titulaires. Photo carte contacts etranger

Vous souhaitez partir travailler à l’étranger ?

Choix personnel ou lié à votre situation familiale, envie d’exercer votre métier dans un nouveau cadre professionnel, mais aussi souhait d’élargir vos horizons en exerçant des responsabilités nouvelles, vous envisagez peut-être de partir à l’étranger. Un projet tout à fait légitime que partagent de nombreux de collègues qui posent leur candidature, et un enrichissement pour le système éducatif français où reviennent tôt ou tard une majorité de personnels concernés.

Les possibilités sont multiples : comme personnel détaché, ou en contrat local. Tous les corps de métiers du champ de l’éducation sont concernés : enseignants des différents degrés, formateurs, personnels de direction, AED…

Premier départ, changement d’affectation, préparation de la réintégration… Dans toutes ces situations, il est très important de bien se renseigner et de se faire conseiller. Un dossier préparé en amont est souvent la clé de la réussite. Le Sgen-CFDT de l’étranger, en lien avec votre syndicat, est là pour vous y aider. N’hésitez donc pas à consulter son site, à solliciter ses militants, et à rejoindre le groupe Facebook « partir enseigner à l’étranger ».

 

Vous pouvez aussi interroger les contacts locaux dans les établissements de l’AEFE.