Lauréat de plusieurs concours de l’Education nationale, lequel choisir ?

On peut être lauréat·e de plusieurs concours (CAPES ou CAPET, CAPLP, Agrégation). Il faut alors opter pour l’un ou l’autre concours.

Comment bien choisir, selon sa situation, le concours qui va être sa meilleure option ?

Pour ce qui concerne la reprise de son ancienneté, les modalités sont en cours de révision profonde. Il faut attendre le résultat des concertations en cours mais ce qui se dessinerait est une reprise égale QUEL QUE SOIT LE CONCOURS :  reprise à 2/3 sauf pour les services de contractuel.le enseignant.e sui seraient repris à environ 85%. Ces nouvelles modalités seraient effectives dès le 01/09/2023 et concerneront les lauréat.e.s de cette année.

Le Sgen-CFDT milite pour une reprise également pour les lauréats des années précédentes pour éviter l’effet « couperet » mais rien ne dit que le ministère acceptera.

Puisque les modalités de reprise seront identiques (à confirmer), le choix devra se porter sur la grille de rémunération la plus avantageuse : celle des agrégé.e.s

Par contre entre CAPES et CAPLP, il faut examiner les barèmes de mutation dans l’académie de votre choix et en fonction votre discipline.

N’hésitez pas à consulter notre site qui récapitule l’évolution des barèmes.

Vous pouvez aussi nous interroger en utilisant le formulaire ci-dessous.

Pour obtenir des réponses précises sur votre situation personnelle, interrogez nos représentants des personnels à l’aide de notre formulaire de contact spécial ‘Lauréats de concours ».

Pour comprendre les règles du reclassement, consultez notre article : lauréat de concours : mon reclassement.

Pour aller plus loin...

• Notre article sur le reclassement