J’étais salarié⋅e dans le secteur privé, est-ce que cela peut compter pour ma nouvelle carrière de professeur ?

Les modalités de reprise de l’ancienneté dans le privé vont évoluer à compter du 01/09/2023 et concerneront donc les lauréat.e.s de cette année.

La reprise sera probablement de 2/3 voire 85% pour des services de contractuel.le enseignant.e (à confirmer à l’issue des concertations en cours).

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un représentant du Sgen-CFDT pour être bien accompagné·e dans vos choix et faire respecter vos droits.

Votre souhaitez avoir des réponses adaptées à votre situation personnelle, vous souhaitez être aidé·e dans vos démarches, contactez nos représentants des personnels en utilisant notre formulaire de contact spécial « Lauréats des concours ».

Pour comprendre les règles du reclassement, consultez notre article : Lauréat de concours : mon reclassement

Ce que pense le Sgen-CFDT des règles actuelles :

Peu lisibles, injustes car différentes en fonction du parcours antérieur du candidat, le Sgen-CFDT revendique une règle unique quelle que soit la situation du lauréat et qui permette de reconnaître et de valoriser son expérience. C’est pourquoi le Sgen-CFDT milite pour une amélioration et une harmonisation des règles de reclassement. Il a déjà obtenu pour cette année un meilleur reclassement pour les lauréats du troisième concours qui sont alignées sur celles des PLP (Reprise à 2/3).

Pour aller plus loin...

  • Notre article sur le reclassement