Je fais grève un lundi, va t-on décompter le week-end de ma paie ?

Ce qui est décompté

L’absence de service fait donne lieu à une retenue égale à 1/30ème de la rémunération par jour de grève, même si la durée de la grève est inférieure à la journée complète.

L’absence est considérée au début du premier jour de grève et se termine à la fin du dernier jour de grève. Aussi en ne faisant grève que le lundi seul 1/30ème de la paie sera prélevé.

Mais, si par exemple, la grève débute le vendredi et se termine le lundi, on décomptera 4/30ème de la paie (vendredi, samedi, dimanche et lundi).

A quoi s’applique le décompte

La retenue est calculée sur l’ensemble de la rémunération : traitement indiciaire, indemnité de résidence, primes et indemnités.

Les primes versées annuellement sont incluses dans l’assiette de calcul de la retenue. Elles doivent doivent être ramenées à un équivalent moyen mensuel, sur la base du montant versé au cours de l’année précédente, afin de calculer le montant du 30ème à retenir.

En revanche, le supplément familial de traitement est, quant à lui,  versé en intégralité.

Pour aller plus loin...

  • Circulaire du 30 juillet 2003 relative à la mise en oeuvre des retenues sur la rémunération des agents publics de l'Etat en cas de grève