Désintox : Paiement des salaires, 10 ou 12 mois ?

Depuis des années, la rumeur qu’on ne serait payé en fait que 10 mois circule. Cette idée est très répandue dans le milieu enseignant, et à tous les niveaux. Comme ils ont des vacances plus importantes, leurs traitements seraient fixés au 10/12ème de celui des autres fonctionnaires de grade équivalent…

Les services juridiques des syndicats Sgen-CFDT et Unsa dénoncent cette rumeur qui circule depuis des années sur internet.

  • Le décret du 10 juillet 1948  fixe le montant de la rémunération des fonctionnaires de l’État. Il n’y est pas question de calcul à 10/12ème.
  • Les professeurs font partie de la catégorie A de la fonction publique de l’État. Les professeurs agrégés font partie de la catégorie A+.
  • Le montant du traitement est fixé en fonction du grade de l’agent et de l’échelon auquel il est parvenu ou de l’emploi auquel il a été nommé (en application de l’article 20 de la loi 83-634).

Le protocole PPCR renforce encore l’égalité de traitement dans la fonction publique.

  • Les professeurs ont la même grille de rémunération que les autres fonctionnaires de ces catégories.
  • Le calcul de leur traitement est le même que pour tout fonctionnaire:

nombre de points d’indice X la valeur du point.

  • La valeur du point, déterminée par le gouvernement, est la même pour tous les fonctionnaires (4,69 € par mois).
  • Donc, pour calculer son traitement brut annuel, il faut multiplier son indice par la valeur du point d’indice,
  • Ensuite, pour obtenir son traitement brut mensuel, on divise par 12 ! Et cela qu’on soit enseignant ou personnel d’administration!

Peut-être que ce mythe vient d’une comparaison avec certaines catégories de fonctionnaires qui ont beaucoup de primes alors que les PE, eux, n’en ont quasiment pas. En effet, le salaire des enseignants équivaut à celui des non enseignants de catégorie A, mais leur déroulé de carrière et les indemnités ne sont pas toujours équivalents!

Bien entendu le Sgen-CFDT n’est pas satisfait du traitement des enseignants, tout particulièrement dans ces temps de rigueur , mais il nous semble qu’on n’a rien à gagner à user d’arguments s’appuyant sur des faits non reconnus.

Pour connaître les positions de la CFDT Fonction Publiques sur la rémunération des fonctionnaires.