Suicide d’une enseignante dans son école (Barbières, 26)

Tous les personnels Education nationale, de la Drôme et d'ailleurs, ont été touchés par le suicide de leur collègue, mardi 22 octobre à Barbières. Le fait qu’elle ait volontairement mis fin à ses jours dans son école a rajouté à la stupeur et ouvert des hypothèses quant aux raisons de son acte.

Les organisations syndicales, dont la CFDT Éducation, ont réagi en demandant l’ouverture d’une enquête par l’intermédiaire de la FS-SSCT, afin de déterminer si les conditions de travail ont eu un impact sur le désespoir de cette enseignante, désespoir qui a priori n’était pas visible dans son travail. En attendant les conclusions de cette enquête, en plus de celle commandée par le procureur de la République, la prudence s’impose pour éviter toute instrumentalisation néfaste.

Quoi qu’il en soit c’est un choc énorme pour l’école et le village de Barbières. Le Dasen a dépêché une cellule psychologique pour les collègues de l’établissement, et un accompagnement humain sera également mis en place après les vacances vers les élèves et parents d’élèves.

La CFDT Éducation Publique Académie de Grenoble présente ses condoléances à la famille, et exprime son soutien à toute la communauté éducative de l’école de Barbières.