Revalorisation indemnitaire et évaluation des personnels de direction, tout n’est pas terminé…

Depuis 2018, le Sgen-CFDT participe à des groupes de travail avec les services de la DGRH pour une revalorisation de l'IF2R mais également pour permettre une meilleure reconnaissance des conditions d’exercice des personnels de direction.

Revalorisation indemnitaire et évaluation des personnels de direction, des acquis mais tout n'est pas terminé...Le contexte de la revalorisation indemnitaire

Trois chantiers déterminants pour les conditions de travail et les carrières des personnels de direction ont été menés conjointement : les catégories d’établissement, la revalorisation de l’ IF2R (Indemnité de Fonctions, de Responsabilités et de Résultats) et les modalités de l’évaluation.

Ce que le Sgen-CFDT a porté et obtenu

Le Sgen-CFDT a constamment revendiqué un rééquilibrage des catégories qui pourrait permettre de voir se tarir progressivement les établissements de catégorie 1 voire 2 et nous l’avons obtenu.

Noys n’avons eu de cesse également de défendre la cause de l’ensemble de la profession et particulièrement de permettre à des adjoint.es d’envisager une carrière de chef.fe d’établissement tout en conservant une meilleure indemnité, à la hauteur de leurs responsabilités augmentées, et nous l’avons obtenu.

Enfin le Sgen-CFDT a porté l’objectif d’une évaluation qui permette un rendez-vous de carrière plus régulier et un ajustement des objectifs au plus près de la réalité du terrain et l’avons également obtenu.

Lors des négociations sur l’IF2R, nous avons été la seule organisation syndicale à porter une revalorisation de la part F pour l’ensemble du corps et plus importante que celle envisagée par le ministère. Nous souhaitions minorer la part de R (mais sans toutefois en priver 50% de la profession comme le proposait une des organisations syndicales présentes…) dont nous savons la complexité de la mise en place et qui n’est pas à l’image du cœur de notre métier.

Nous avons réussi à obtenir 1,5 millions d’euros de plus que l’enveloppe initiale de 21,5 millions pour valoriser davantage cette part F mais le ministère a maintenu sa proposition de ne pas revaloriser l’ensemble de la profession pour ne pas recréer un trop grand écart de rémunération entre adjoint.e et chef.fe d’établissement qu’il convenait de corriger.

Pour en savoir plus : L’évolution IF2R à compter du 1er Janvier

Revalorisation indemnitaire et évaluation : ce qu’il faut continuer de porter

Concernant l’IF2R :

Nous poursuivrons notre action pour obtenir une revalorisation plus conséquente pour les adjoint.es, et sans compromettre l’équilibre acquis. Et nous agirons afin d’obtenir des garde-fous qui ne les pénalisent pas sur la part R.

Nous y serons particulièrement vigilant lors de la rédaction de la circulaire d’application et de la note de service qui en fixeront les modalités d’attribution.

Le Sgen-CFDT accompagnera les personnels pour faire valoir la reconnaissance de leurs actions au sein de l’équipe de direction.

Concernant l’évaluation annuelle :

La lettre de mission triennale disparaissant avec l’introduction d’une évaluation annuelle par objectif, le Sgen-CFDT a soutenu la reconnaissance d’une professionnalité et des missions distinctes liées à la fonction occupée dans un territoire donné.

Attaché au travail d’équipe de direction et conscient des responsabilités liées aux fonctions de chacun.e, le Sgen-CFDT n’a pas d’opposition de principe à une évaluation par le N +1 dans une logique de mise en cohérence globale, avec le reste de la fonction publique et plus particulièrement avec les corps de l’encadrement supérieur auxquels nous avons accès.

Revendiquer notre appartenance aux corps d’encadrement, vouloir être reconnus et valorisés comme tels est également un vrai enjeu pour permettre une évolution positive et une visibilité de l’ensemble du corps.

Et plus particulièrement :

Lors de toutes nos interventions, nous avons signifié la nécessité de pouvoir, en cas de difficulté, saisir le N+2, grâce à des dispositions spécifiques qui peuvent être introduites dans les textes réglementaires. C’est l’étape à venir, celle de la traduction du décret en arrêté et circulaire d’application. Nous y serons très attentifs et accompagnerons les collègues dans cette démarche comme dans celle des recours éventuels.

Favoriser la proximité plutôt que l’éloignement a toujours été notre démarche et faire confiance à notre profession pour relever les défis également.

Être des cadres d’encadrement et vouloir être reconnu et valorisé comme tels est également un vrai défi pour permettre une évolution positive de l’ensemble du corps.

Aussi le Sgen-CFDT a fait le choix d’engranger les acquis obtenus : 23 millions d’euros et une revalorisation jusqu’à 20 % de l’indemnité pour certain.es collègues, ce qui n’est pas rien. Nous poursuivrons nos revendications sur la partie R et sur la revalorisation de nos collègues adjoint.es, particulièrement en 4EX où ils, elles sont souvent seul.es et leur tâche de plus en plus complexe. Tout ceci en continuant d’exiger une évaluation de qualité, justement objectivée et rythmée.

Parallèlement, et ce ne fut pas simple d’y parvenir, bien que ce soit une réelle avancée à laquelle le Sgen-CFDT a fortement contribué,  le taux de promotion à la Hors-Classe augmente significativement. En effet, il passera à 8,4% en décembre 2021, puis à 9,5% en décembre 2021 pour atteindre et demeurer à 11% à partir de 2022.