Recrutement des enseignants-chercheurs : un amendement déposé en catimini

Communiqué de presse n° 1 du 14 janvier 2021

enseignants chercheursLe Sgen-CFDT s’est clairement opposé au passage, en catimini sans la moindre concertation avec les organisations syndicales de l’article 5 qui modifie les modalités de recrutement des enseignants-chercheurs. S’il est bien sûr toujours possible d’améliorer les pratiques en matière de recrutement dans l’Enseignement supérieur et la recherche (ESR), notamment en vue de mieux les harmoniser, rien n’autorise cette façon de procéder : la qualification vaut mieux qu’un amendement déposé à la sauvette ! Le choix d’un passage en force a été ressenti comme une trahison pour nombre d’enseignants-chercheurs, et a généré un climat de tension et de défiance dans l’ensemble de la communauté de l’ESR peu propice à l’ouverture d’un débat serein.

Cependant pour le Sgen-CFDT, il ne paraît pas opportun de reporter le calendrier de travail des sessions de qualification, comme d’aucuns l’envisagent, compte tenu de l’importance des enjeux pour les futurs maîtres de conférences. Pour le Sgen-CFDT, le risque est de fragiliser l’instance en ne lui laissant pas jouer pleinement son rôle, et certain.e.s auraient tôt fait d’utiliser ce refus pour dénigrer le Conseil national des universités (CNU), et pourraient s’en servir comme d’un argument en sa défaveur.

La ministre va mettre en place, a posteriori une concertation, qui va durer de janvier 2021 jusqu’à la fin du 2ème semestre universitaire. Il est bien évident qu’une telle démarche ne peut en aucun cas remplacer un véritable dialogue social, mais nous porterons la voix des docteurs et des enseignants chercheurs lors de cette concertation. Le Sgen-CFDT y défendra les principes de transparence, d’équité, par un cadrage national, et une évaluation par les pairs, auxquels, entre autres, nous sommes attachés.

Communiqué de presse du 14 janvier 2021