Prendre le temps d’organiser son temps

Que faire quand notre fonction de chef d’établissement ou de cadre nous amène à faire face quotidiennement à des imprévus, des urgences, des interruptions et sollicitations de tout ordre ? Prendre et organiser son temps devient un enjeu majeur!

Prendre le temps d’organiser son temps

Dans le monde complexe d’aujourd’hui, bon nombre de plaintes proviennent notamment des délais trop courts et d’une surcharge d’information. Tout poste à responsabilités a son inévitable corollaire de pression et de stress. Il devient de plus en plus necessaire dans sa gestion du temps de déterminer les activités sur lesquelles nous pouvons avoir une réelle influence, une forte valeur ajoutée et de définir les interlocuteurs privilégiés pour lesquels nous souhaitons garantir la plus grande disponibilité. Comment réussir à garder du temps pour ce qui fait sens dans mon activité ?

 

Enjeux

Parce que les métiers au sein d’un établissement ou de l’institution sont fortement interdépendants, il peut être intéressant de réaliser régulièrement un diagnostic de son temps sous 3 dimensions : mon organisation personnelle, ma coordination avec les autres et le fonctionnement collectif de la structure.

Comment garder la main sur sa gestion du temps? Comment donner la priorité à ce qui nous semble important. Et comment rester aligné avec ce qui fait le plus de sens dans notre mission ?

Notre partenaire ManagEduc nous propose un article qui reflète bien une des difficultés du métier de chef.e d’établissement . 

Pour accéder à l’article « Garder la main sur la gestion de son temps »