Plan 800 collèges: La liste pour l’Académie de Grenoble

La liste des établissements éligibles a été actualisée pour toute la France. Retrouvez celui de notre académie. Et l'avis de la CFDT sur ce plan.

Le plan 800 collèges

Malgré l’incertitude budgétaire, le ministre de l’Éducation nationale, Edouard Geffray, donne des éléments de définition de sa politique aux établissements les plus en difficulté (800 collèges) selon ses propres critères. Cela concerne la proportion d’élèves ayant obtenu moins de 8 aux épreuves terminales du DNB en français et en mathématiques.

Dans notre académie, le Recteur avait auparavant ciblé une quarantaine de collèges selon d’autres critères (4 moyennes inférieures à 10 aux épreuves terminales du DNB). Résultat : la liste finale comprend plus de collèges que la liste initiale du ministère : 43 collèges publics et 1 privé.

Quels moyens concrètement ?

C’est assez flou, ces collèges bénéficient d’un accompagnement spécifique, c’est aux établissements de gérer la mise en oeuvre. « Toutes les ressources académiques sont concentrées pour ces établissements », d’après M. le Recteur, mais dans les faits, les collèges concernés ont 6h de plus dans la marge de leur DG (dotation globale horaire), ce qui ne fait pas une différence significative.

Ce plan ne pourra pas remplacer la nécessaire refonte de la carte de l’éducation prioritaire et la mise en place d’une une réelle allocation progressive des moyens, qui prenne vraiment en compte les écarts importants des IPS, pas seulement pour une marge ridicule de la dotation horaire.

La liste des 43 collèges publics concernés dans notre académie

Retrouvez notre article national complet ici : 800 collèges, un plan sans moyens, c’est un plan pour rien