Personnels de direction: le malaise et la lassitude sont prégnants!

Les représentant-es Personnels de direction du Sgen-CFDT ont participé au groupe Blanchet du 27 mars 2024. Ils ont interpellé la Rectrice sur le malaise et la lassitude des Personnels de direction de l'académie

Déclaration liminaire Sgen-CFDT – Groupe Blanchet 27/03/2024

Madame la Rectrice, Messieurs les DASEN, et DAASEN, Mesdames et messieurs,

Au risque de nous répéter,

Le malaise et la lassitude des personnels de direction sont bien prégnants.

Et pour être plus francs, nous devrions parler de ras le bol. C’est toute une profession qui est fatiguée, désabusée et une partie est en burn out.

Nous étions plus de 11000 jeudi 14 mars lors de la visio des 2 ministres pour le dire et l’écrire, pour relever les dissonances entre le dire et le faire, entre les objectifs à atteindre et les moyens mobilisés quand on rabote l’Education Nationale de 692 millions d’euros.

Nombreux sont les sujets de mécontentement : sortie tardive des grilles horaires de la voie professionnelle, absence d’informations complémentaires sur les stages de seconde, circulaire sur les aménagements aux examens 2025 et 2026, etc.

Mais nous nous attarderons sur la seule réforme du collège.

Pourquoi les dirigeants sont-ils toujours sourds au conflit de valeurs qui secoue notre profession ? Pourquoi enfermer nos ingénieries pédagogiques dans un modèle unique imaginé depuis la rue de Grenelle alors qu’on nous rebat les oreilles d’autonomie et « d’initiatives locales » ?

Nous avançons depuis 2 ans sans texte réglementaire pour préparer la rentrée scolaire au collège. On n’est guère prompt au Ministère à préparer la rentrée prochaine, tout en nous affirmant à quel point les personnels de direction sont la pierre angulaire d’un système qui, in fine, a perdu sa boussole. On fait aussi vite que l’on défait au collège : l’heure de Soutien ou approfondissement en 6ème  n’aura duré qu’un an…sans aucune évaluation publique.

MAIS A-T-ON SEULEMENT ANTICIPÉ LES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À LA MISE EN PLACE DU « CHOC DES SAVOIRS » AU COLLÈGE ?

Celles des professeurs principaux, des répartitions de services des professeurs, des nombreux professeurs de maths et de français absents toujours non remplacés à ce jour, des contraintes matérielles des établissements scolaires, et plus avant les moyens horaires alors que les DGH et TRM ont dû être remontés bien avant la parution des textes…

Nos établissements n’ont pas besoin d’injonctions hors sols, déconnectées de la réalité du terrain. Nos établissements ont davantage besoin de personnels formés, et en nombre suffisant, des équipes de direction complètes, des enseignants, des CPE, des personnels de vie scolaire, des AESH, des personnels de santé, sociaux, des psy-EN, bref de toutes celles et ceux qui concourent à la réussite de tous les élèves qui nous sont confiés. Les professeurs ont besoin d’être accompagnés par les IA-IPR.

Et les personnels de direction ont besoin d’être traités avec davantage de respect dans les faits et non dans le seul discours.

Madame la Rectrice, cela fait plusieurs années déjà que le Sgen-CFDT alerte : les digues que représentent les personnels de direction sont fragilisées… le Sgen-CFDT ne peut que redire combien elles le sont plus encore aujourd’hui.

Nous vous remercions de votre écoute.