Médecins de l’éducation nationale : ce qui change en 2017

Le décret statutaire et le décret indiciaire présentés au CTMEN du 15 février 2017 modifient la grille indiciaire et le déroulement de carrière du corps des médecins de l'éducation nationale.

Transfert primes-points

Comme tous les agents de la fonction publique de catégorie A, dès le 1er janvier 2017, l’indice nouveau majoré (qui sert au calcul du traitement brut) est augmenté de 4 points.

Il s’agit d’un transfert d’une partie des primes en points d’indice dont l’objectif n’est pas d’augmenter le pouvoir d’achat des agents mais de permettre qu’une partie des primes puisse compter pleinement pour le calcul de la retraite. C’est une revendication ancienne de la CFDT.

Les texte ayant été publiés après le 1er janvier 2017 leur application aura un effet rétroactif au 1er janvier.

Cadencement unique

Dorénavant, le passage entre échelon au sein d’un grade se fait automatiquement.

Création d’un 3ème grade (hors classe) dont l’échelon terminal culmine à la hors échelle B

A partir su 1er septembre 2017, est créé le grade « hors classe des médecins de l’éducation nationale ». Il est ouvert aux médecins ayant atteint le 3ème échelon de la 1ère classe et justifiant de 12 ans de services effectifs en qualité de médecins dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de fonctionnaire de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics. L’accès n’est donc pas réservé aux seul.e.s médecins conseillers techniques. Les médecins de secteur pourront aussi y accéder.

L’échelon terminal en janvier 2017 est de 967 (dernier échelon du 2ème grade) et passera en janvier 2018 à 1067 (dernier échelon du 3ème grade).

Grille 2017-2018

médecins de l'éducation nationale nouvelle grille indiciare après la mise en oeuvre du protocole PPCR