Les manuels scolaires des lycéens gérés par la région à la rentrée.

La gestion des manuels scolaires nécessaires aux lycéens différait entre les régions Auvergne et Rhône-Alpes. A partir de la rentrée 2019, le conseil régional prendra en charge la fourniture des livres aux élèves. Le point sur les informations que nous avons sur le sujet.

Jusqu’à ce jour en Rhône-Alpes, le financement de l’achat des manuels scolaires était basé sur la mise à disposition d’un crédit sur le « Pass Région ». L’organisation par les associations de parents d’élèves de bourses aux livres dans de nombreux établissements était un vrai service complémentaire. En Auvergne, le choix était différent : la région prenait en charge la gestion des livres de l’achat à la distribution.

Un changement progressif.

La région Auvergne Rhône-Alpes envisage de gérer progressivement l’achat et la distribution des livres pour l’ensemble des élèves de la voie générale et technologique. Les sections professionnelles ne devraient pas bénéficier de la gratuité des livres scolaires. Ils gardent leur avantages de 70€ du Pass’Région pour acheter leur manuels.

A la rentrée 2019, les livres pour les élèves de secondes et premières générales et technologiques. A la rentrée 2020, le dispositif sera étendu aux élèves de terminales générales et technologiques. Les étapes de la mise en œuvre s’alignent sur celle de la réforme du lycée.

Tous les manuels n’entrent pas dans ce dispositif.

  • Seuls les manuels papier (avec éventuellement la version numérique associée) seront concernés. Les manuels exclusivement en version numérique ne sont pas fournis par la région ;
  • Seuls les manuels des disciplines du tronc commun et des spécialités seront pris en charge. Les manuels des options seront à la charge des élèves.
  • A la rentrée 2019, les manuels consommables (type « fichiers » où les élèves écrivent directement dessus) pour les disciplines professionnelles des séries technologiques, ne seront pas pris en charge non plus (ils le seront peut-être en 2020).

Les achats se feront en lien avec les libraires du secteur géographique de l’établissement. La liste des manuels sera établie par l’établissement de manière entièrement libre. En effet, aucune présélection ne sera proposée.

Les manuels seront la propriété de la région. Il n’y aura pas de système de caution. En cas de non retour ou de détérioration des livres, la région se chargera des sanctions (pas de droit à la gratuité l’année suivante, pénalité financière envoyée aux familles).

Une charge supplémentaire pour les lycées ?

C’est évidemment la question qu’il est légitime de se poser.

La région s’engage à prendre en charge la distribution et les suivi des manuels. Elle pense le faire en lien avec les associations de parents qui sont volontaires et via le recrutement de personnels sous contrat.

Néanmoins, l’établissement devra recenser et lister les besoins en manuels pour les transmettre à la région en juillet. C’est ensuite, la région qui gèrera les commandes.

L’établissement devra mettre à disposition un espace dans les locaux pour la réception des livres lors de la livraison, mais aussi pour le stockage pendant l’été. Cela demandera la disponibilité nécessaire lors de la réception des manuels qui peut se faire en plusieurs fois.

De plus, la nécessité d’un interlocuteur privilégié dans le lycée est évidente. La région prévoit donc d’avoir une « personne relais » dans chaque lycée. Cette personne devra être désignée au mois d’avril et être présente dans l’établissement la première quinzaine de juillet et à la fin du mois d’août. Elle ne sera pas rémunérée par la région. La personne relais aura également la responsabilité d’informer les familles sur le dispositif et les modalités de distribution des manuels. Ce sera donc bien une charge de plus pour l’un des personnels de l’établissement sans reconnaissance particulière.

Le lycée devra également valider au plutôt les « Pass région », car ils seront obligatoires pour que les élèves récupèrent à la rentrée les manuels scolaires prêtés par la région.

En cours d’année, en cas de départ ou d’arrivée d’élève, la personne relais du lycée fait le lien avec la région pour mettre en place le prêt ou le retour des manuels.

Le recrutement de coordonnateurs et d’opérateurs.

La région va recruter des coordonnateurs. Chaque lycée aura un coordonnateur de référence qui fera le lien avec la personne relais.

La région va aussi recruter des opérateurs (vacataires embauchés) pour s’occuper physiquement des manuels. La région a prévu 1h de travail par élève. A la rentrée, les opérateurs seront chargés de la préparation matérielle de la distribution des livres. En fin d’année scolaire, les opérateurs récupèrent les livres élève par élève, vérifient l’état des livres rendus, font remonter les problèmes à la région etc.