Lettre ouverte des Personnels de direction du Sgen-CFDT à la Rectrice de Grenoble

Réunis en AG le 21 août, les personnels de direction du Sgen-CFDT ont décidé d'appeler à ne pas se rendre à la réunion de rentrée de la Rectrice.

Cette action s’inscrit dans un mouvement intersyndical de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Cette décision fut difficile car la politique de la chaise vide n’est pas dans l’ADN du Sgen-CFDT. Cette décision est bien entendu assortie d’une demande d’audience syndicale.

Lettre ouverte du Sgen-CFDT à Mme la Rectrice de l’Académie de Grenoble

Madame la Rectrice,

Les personnels de direction placés sous votre autorité sont, comme vous le savez, dévoués à la mission qui leur est confiée : mettre en oeuvre la politique d’éducation nationale définie par notre ministère et déclinée par vos soins.

Malgré nos alertes, la réalisation de cette mission souffre encore d’être cantonnée à la seule application de consignes descendantes – parfois imprécises, contradictoires, tardives voire rapidement obsolètes. Elle nécessite une réelle volonté de la part de l’institution de s’appuyer sur notre expertise et nos compétences de pilotage.

Depuis maintenant trois ans, il nous apparaît de plus en plus clair que le ministre n’a que faire des avis et observations que nous pouvons formuler par votre intermédiaire, nous considérant comme courroie de transmission et non comme des personnels de direction, ou nous ignorant volontairement dans sa communication officielle.

Par ailleurs, ce mode de gouvernance ajouté à l’impréparation de certaines réformes nous a conduits à plusieurs reprises à agir dans l’urgence, à appliquer des consignes discutables, nous faisant perdre le sens de notre action.

Nous avons plusieurs fois exprimé cette position – notamment en groupe Blanchet, et la situation s’enkyste. Aussi, nous vous informons que les personnels de direction du SGEN-CFDT, réunis en assemblée générale, ont pris la décision de ne pas se rendre aux réunions de rentrée des 27 et 28 août, s’associant ainsi au mouvement intersyndical de la Région Académique.

Nous souhaitons pouvoir vous rencontrer prochainement en audience syndicale pour vous exposer plus avant ce qui nous apparaît comme un dysfonctionnement majeur.

Emmanuelle Bourgier,
Thierry Eychène,
correspondants académiques des personnels de direction du SGEN-CFDT