Lettre ouverte à Mme la Rectrice de l’académie de Grenoble

Prenant en compte la fatigue et la pression accumulées, le Sgen-CFDT soutiendra les chefs d'établissement qui laisseront de côté les enquêtes académiques ou ministérielles et/ou qui n'accueilleraient pas d'élèves supplémentaires dès le 2 juin.

Madame la Rectrice,

La période que nous avons traversée et que nous traversons encore laissera des traces profondes et parfois cruelles chez les personnels de Direction.

Comme vous l’avez souligné à plusieurs reprises notre engagement a été total et nous retiendrons aussi notre fierté d’avoir pu répondre aux exigences du moment.

La fatigue ( l’épuisement pour certains), l’agacement parfois, et la solitude malgré les soutiens que vous avez mis en place sont des états que peu ou prou tous ont ressentis, subis, combattus, surmontés pour assurer la continuité du service public d’Education nationale.

A la suite des annonces gouvernementales de ce jeudi 28 mai nous sommes heureux de pouvoir accueillir bientôt des élèves jusqu’ici tenus à l’écart de nos établissements, nous partageons l’idée qu’il s’agit bien d’une urgence sociale et éducative.

La phase A de la reprise a été -et est encore- le fruit d’une lutte incessante pour adapter notre fonctionnement au protocole de sécurité sanitaire et pour persuader personnels et familles de l’intérêt de reprendre. La phase B qui s’annonce conjugue les mêmes difficultés qui s’ajoutent aux précédentes.

Parallèlement nous gérons les tâches ordinaires d’une fin d’année scolaire mais aussi là l’impact de la prise en compte du contrôle continu pour l’obtention des examens suspendus. Enfin quand il reste un peu de temps et d’énergie nous accompagnons les équipes dans une transition progressive de l’enseignement à distance vers l’enseignement hybride.

Vous comprendrez Madame la Rectrice qu’il faut par conséquent « ménager les troupes » si on veut que la santé des personnels de Direction se maintienne surtout quand s’annonce pour septembre une Rentrée qui sera bousculée par la nécessité de se préoccuper tout particulièrement de ceux que le confinement a tenu éloignés des apprentissages.

Parce que la santé de notre système dépend aussi de celle des chefs d’établissement, le Sgen CFDT soutiendra les collègues qui :

  • devant la nécessité de prioriser leurs tâches laisseront de côté les enquêtes ministérielles ou académiques
  • parce qu’ils ne peuvent sacrifier encore un WE, n’accueilleront pas les nouveaux élèves dès le 2 juin mais le jeudi ou encore le lundi suivant pour le faire qualitativement plutôt que quantitativement

Pour finir sur une note constructive car le Sgen-CFDT reste fidèle à son identité et sait souligner aussi les avancées, nous vous remercions ainsi que vos collaborateurs pour les documents d’accompagnement qui nous sont fournis et les aides plus directes quand elles sont nécessaires.

Pour le Sgen-CFDT
Michel FAURE
Correspondant académique des personnels de direction