Les contrats des AESH varient selon les académies, les salaires aussi… faisons le point ensemble

Alors que le cadre des contrat des personnels AESH est national, le Sgen‑CFDT constate d'importantes disparités et lance une grande enquête.

Elle permet également à chacun·e de s’exprimer sur son travail, ses difficultés comme ses réussites.

Faire respecter le cadre de gestion des AESH

Calcul du temps de travail, indice de rémunération, heures de fractionnement, respect des missions, indemnité compensatrice de la CSG, indemnité différentielle SMIC, réexamen triennal de la rémunération… Voici des sujets qui occupent quotidiennement les militant·es AESH du Sgen-CFDT.

Alors que le cadre de gestion, en date de juin 2019, est strictement national, les différences entre les AESH d’une académie à l’autre sont réelles et pour beaucoup anormales.

Pour le Sgen-CFDT, le respect des missions et des éléments du contrat sont une priorité.

Très régulièrement, nous interpellons le Ministère sur des situations locales anormales car « illégales ». Il est temps que les personnels AESH puissent obtenir une stricte application de leurs droits, pour toutes et tous… et partout en France, sans distinction ! C’est aussi ce sur quoi, localement, les Sgen-CFDT académiques interviennent.

Ouverture de négociations nationales sur la rémunération des AESH

Le ministère annonce l’ouverture de négociations autour de la rémunération et des conditions de travail des AESH dans le cadre de l’agenda social. Notre enquête nationale permettra d’avoir tous les éléments factuels pour obtenir des avancées concrètes.

A la suite de l’installation du comité national de suivi des AESH, force est de constater que de nombreux points des contrats des AESH ne sont toujours pas respectés.
Au-delà de l’important travail syndical à mener pour faire respecter les missions des AESH, l’effort est encore plus conséquent pour que les éléments de rémunération soient réellement appliqués.

La priorité syndicale du Sgen-CFDT est de faire respecter les éléments du contrat des AESH (rémunération, temps de travail…). C’est un préalable à la question des revalorisations salariales.

Nous invitons donc toutes et tous les AESH à répondre à notre enquête nationale (les résultats feront l’objet de publications) :

Pour suivre l’actualité des AESH, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook « AESH – Infos -Conseils – Partage » du Sgen-CFDT.