Journée neurosciences : le Sgen-CFDT acteur de formation

Retour sur une journée de formation sur les neurosciences

Il y a deux ans, le Sgen-CFDT avait organisé une journée dédiée aux pédagogies coopératives qui avait connu un franc succès, avec notamment une conférence de Sylvain Connac.

Cette année, nous avons organisé une journée dédiée aux neurosciences avec l’invitation d’Éric Gaspar, professeur de mathématiques dans un collège public de l’Hérault, spécialisé dans la compréhension du fonctionnement du cerveau pour aider les élèves à améliorer leurs apprentissages.

 

Afflux et priorité aux adhérents

Le sujet est porteur : nous sommes tellement nombreux à chercher comment améliorer l’acquisition de connaissances et compétences chez nos élèves. Et il faut dire que cette journée a intéressé une grande partie de notre champ syndical « général » : premier degré, second degré, AESH, CPE, psychologues de l’éducation nationale…

Nous avons donc fait face à un afflux important de demandes.

Avec naturellement la priorité à nos adhérents d’une part, nous avons été contraints de refuser l’accès au-delà d’une limite fixée par les seuils de sécurité de la salle prévue. Et ce malgré une gestion fine pour accueillir quelques personnes situées en liste d’attente après des désistements de dernière minute.

De l’avis de tous, la journée a été fructueuse. Avec un débit posé, de l’interaction, une dose d’humour toujours appréciée, Éric Gaspar a déroulé plusieurs points qui ont « parlé » au public.

Comprendre pour modifier nos pratiques

Se basant sur les quatre piliers neuroscientifiques de l’apprentissage selon S. Dehaene : attention, engagement, feedback, consolidation, et sur des exemples, Éric Gaspar s’efforce de donner des pistes pour modifier et améliorer nos pratiques.

Prenons l’exemple du « neuromythe » selon lequel on peut faire deux choses à la fois. Il le démonte à l’aide d’un test qui nous aura tous mobilisé, il en tire les conséquences : il faut en informer les élèves, et il faut adapter nos consignes.

Le Sgen-CFDT de l’académie de Grenoble remercie chaleureusement Éric Gaspar, ainsi que tous les participants, pour cette belle journée.