Le 8 mars comme tous les jours, revendiquons un travail émancipateur pour tous et toutes

On le dit, on le redit, et malheureusement on doit le répéter : le statut de fonctionnaire ne protège pas les femmes des inégalités salariales. Dans la fonction publique, on constate 13% de différence de rémunération entre les femmes et les hommes. Rassemblements dans notre académie

Pour autant ce 8 mars 2023 est particulier : cette année, il s’agit en plus de mettre en lumière les inégalités de pensions de retraites. Les femmes touchent en effet en moyenne 40% de moins lors de leur passage à la retraite, cette différence se réduisant à 28% du fait des compensations liées au parcours des personnes concernées.

Que dire alors du projet de réforme des retraites qui va particulièrement pénaliser les femmes?

La CFDT et les autres organisations syndicales l’ont crié haut et fort: cette réforme est une réforme d’injustice pour les femmes.

Ce 8 mars, c’est l’occasion de remettre en lumières ces inégalités criantes que l’on dénonce toute l’année, à toutes les échelles.

Les questions d’égalité salariale sont un fil rouge constant de l’argumentation déployée par le Sgen-CFDT ces dernières années.

Les récentes négociations sur le télétravail ont été l’occasion de rappeler des évidences. Droit à la déconnexion, articulation des temps de vie, frais de garde pour les enfants : ces enjeux sont particulièrement sensibles pour les parents, en particulier les mères dont on connaît l’investissement dans les temps domestiques.

De même, le travail supplémentaire proposé dans le cadre du « pacte » comporte un risque majeur de créer des inégalités supplémentaires pour les femmes.

Le 8 mars, comme tous les jours, le Sgen-CFDT défend une vision émancipatrice et égalitaire du travail.

Rassemblements

• Grenoble: 14h Hôpital Couple-enfant La Tronche