Immolation d’Anas K : la CFDT appelle chacun à la plus grande responsabilité

À la suite du drame ayant eu lieu vendredi dernier devant le CROUS de Lyon, la CFDT renouvelle sa solidarité avec l’étudiant et sa famille. Ce drame appelle chacun à la plus grande responsabilité.

réseau des CROUSÀ la suite du drame ayant eu lieu vendredi dernier (8 novembre 2019) devant le CROUS de Lyon, le Sgen-CFDT renouvelle sa solidarité avec l’étudiant et sa famille. Ce drame appelle chacun à la plus grande responsabilité.

Avec la CFDT, la fédération des Sgen juge inacceptable que des jeunes vivent dans la précarité et doivent faire face seuls aux difficultés d’accès au logement, à la santé…

Le choix fait par Anas K de s’immoler devant les locaux du CROUS ne doit pas faire porter la responsabilité de la situation à cet établissement public et aux personnes qui y travaillent. En tant qu’agents publics, les personnels du réseau des œuvres universitaires et scolaires jouent un rôle social primordial. Ils sont parfois les seuls adultes que rencontrent des étudiants éloignés de leur milieu familial et de leur réseau d’amis.

La CFDT  continue à revendiquer un système de solidarité qui permette aux jeunes de ne pas avoir à renoncer ou à être mis en difficulté dans leurs études. C’est pourquoi elle est fortement investie dans la concertation pour la création d’un revenu universel d’activité.