Formations hors temps de classe: lettre ouverte du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT s'inquiète des formations proposées/imposées hors temps de classe, qui mettent en difficulté autant les formateurs que les formés, dans une lettre ouverte adressée à la Rectrice de l'Académie de Grenoble.

Lettre ouverte à Mme la Rectrice de l’académie de Grenoble

Objet : Formation continue des enseignants

Madame la Rectrice,

comme le Sgen-CFDT l’a écrit à M. le Ministre de l’Éducation nationale en date du 18 septembre, « Le temps de travail des enseignants ne se limite pas à leurs heures d’enseignement, certes, mais interdire à terme toute absence en classe pour participer à une formation c’est au choix alourdir la charge de travail de professionnels déjà épuisés, ou préparer l’effondrement de la formation continue. Dans les deux cas, cette décision unilatérale du gouvernement aura des effets délétères. »

Dans l’académie de Grenoble, au moins trois difficultés nous remontent :

– la question du délai de prévenance : des collègues apprennent le lundi qu’il sont convoqués (invités ?) à une ou plusieurs formations dans la même semaine (en fin de journée ou le mercredi après-midi),

– des formations exclusivement hors du temps de classe, générant un alourdissement de la charge de travail des collègues qui continuent de gérer l’ensemble des tâches afférentes à leur fonction,

– des convocations à des formations non sollicitées dans les conditions ci-dessus évoquées, ce qui génère, pour des collègues, déjà largement éprouvés, un sentiment très fort d’exaspération.

A ces éléments, s’ajoute madame la Rectrice, une tension forte pour les formateurs :

Prévenus en septembre pour des formations se déroulant parfois dès octobre, les formateurs doivent retravailler leurs formations. Les nouvelles modalités d’organisation ne correspondent plus au format initialement envisagé. Une formation prévue sur deux jours en présentiel ne peut être conçue de la même façon si elle doit se dérouler en trois fois deux heures en distanciel.

D’autre part, les formateurs insistent sur l’importance pour les enseignants de se rencontrer au cours de ces formations pour pouvoir échanger et s’approprier les contenus, ce que ne permet pas la visioconférence, forcément très descendante.

L’ensemble de ces contradictions met en tension les personnels de l’Éducation nationale et contribue à fragiliser plus encore notre système éducatif.

Madame la Rectrice, vous savez notre attachement à la formation tout au long de la vie mais dans ces conditions, nous sommes particulièrement inquiets pour les personnels, les formateurs et la formation elle-même.

Veuillez agréer, Madame la Rectrice, nos respectueuses salutations.

David ROMAND, Secrétaire général du

Sgen-CFDT Académie de Grenoble

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