Évaluation des personnels de direction

Les discussions sur l'arrêté qui en fixe les modalités se poursuivent à la DGRH suite aux évolutions des textes réglementaires portant sur l'évaluation des personnels de direction paru au JO du 06/02/2021. Le Sgen-CFDT continue de peser dans les discussions.

évaluationUne démarche sans ambiguïté

Le Sgen-CFDT participe aux diverses réunions et groupes de travail, sur l’évaluation des personnels et continue d’apporter des propositions d’amélioration pour garantir des évolutions professionnelles positives pour l’ensemble de la profession.

Le Sgen-CFDT sans ambiguïté, ne se contente pas d’une posture de façade en dénonçant des textes.

Lors des groupes de travail, nous nous attachons à être vecteur de progrès pour modifier ces textes et de fait agir réellement pour la profession.

La question de l’évaluation et de l’évolution des parcours professionnels est une question complexe, qui préoccupe depuis trop longtemps les personnels de direction et qui ne peut se résoudre à une réponse manichéenne.

Ce sens des responsabilités reste notre fil rouge et contribue à notre crédibilité auprès de l’ensemble de nos interlocuteurs.trices.

Notre engagement

Face à un texte réglementaire de la Fonction Publique, qui découle d’une loi cadre s’imposant à nos métiers, le Sgen-CFDT  fait le choix de poursuivre les discussions et d’accompagner ce changement pour préserver la spécificité de nos métiers et la mettre davantage en valeur. Encore une fois, l’entretien professionnel et la formalisation de son compte-rendu, en raison des responsabilités qui incombent à notre profession, doivent être des outils de cohérence au service des personnels.  Ils doivent engager l’évaluateur comme l’évalué dans un acte de sincérité et d’objectivité.

Protéger les intérêts des personnels de direction demeure notre seule ligne de conduite

Ce que le Sgen-CFDT a porté sur l’évaluation

L’évaluation, si elle est individuelle, prend appui sur un travail collectif, d’équipe, aussi lors des récentes discussions, le Sgen-CFDT a fait inscrire la notion de travail d’équipe de direction dans ce qui va être le nouveau compte-rendu d’entretien professionnel.

Pour être pertinent et permettre de faire de ce nouveau rendez-vous annuel un outil professionnel au service des personnels, il est nécessaire de prévoir dans le processus une phase d’auto-évaluation, ce que le Sgen-CFDT a également obtenu du ministère.

Les opérations de mobilité et de promotion seront exclusivement conduites par les autorités hiérarchiques (DAASEN, DASEN ou Recteurs-trices) et déconnectées de l’évaluation annuelle. Mais pour éviter que seuls ces nouveaux entretiens annuels soient pris en compte, le Sgen-CFDT a proposé une réécriture de l’arrêté que le ministère a accepté.

La prochaine étape

Les discussions à venir porteront sur le contenu du guide de l’évaluateur et sur le cahier des charges de la formation à l’entretien professionnel qui se mettra en place dès la rentrée prochaine. Ces éléments sont essentiels pour permettre de faire de ces entretiens annuels des temps formatifs de qualité, là encore le Sgen-CFDT saura être force de propositions.