Éducation à l’égalité entre les filles et les garçons, où en est-on ?

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes fait l'objet de plans d'action dans les académies et les établissements du supérieur mais l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons reste le levier essentiel pour qu'elle devienne une valeur partagée par toutes et tous.

Quand, en 2017, l’Égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale par le président de la République, l’éducation était considérée comme le premier levier pour mener le combat culturel de l’égalité et changer les choses en profondeur.
Il était alors question de déployer un effort particulier pour la formation initiale et continue des agents de l’État.

En effet, l’égalité entre les femmes et les hommes commence par l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons.

Des mesures encore trop méconnues ou inexistantes

En 2018, le comité interministériel du 8 mars définissait des mesures clés pour transmettre et diffuser la culture de l’égalité avec :

  • L’installation d’un « référent Égalité » dans chaque établissement scolaire.

Aujourd’hui, ce n’est pas encore le cas partout, et quand un.e référent.e est bien désigné.e, il ou elle dispose de peu de moyens.

  • La formation de l’ensemble de la communauté éducative à la déconstruction des préjugés et à la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles.

A ce jour, les actions de formation relatives à l’éducation à l’égalité et à la question des stéréotypes sont très insuffisantes voire inexistantes.
Pour le Sgen-CFDT, une politique d’éducation à l’égalité ne peut se déployer sans un déploiement massif de sensibilisations et de formations.
Formations académiques, formations de proximité, disciplinaires, interdisciplinaires, intercatégorielles doivent être organisées pour que l’égalité entre les filles et les garçons s’intègre dans les enseignements et dans les projets éducatifs et pédagogiques.

  • La promotion de la mixité des filières et des métiers, en se fixant des objectifs chiffrés par filière et en utilisant le stage d’orientation de 3e pour faire découvrir des filières peu mixtes.

cfdt-égalité_homme-femme

A ce jour, les mesures efficaces pour réduire les inégalités sexuées d’orientation et assurer une plus grande mixité dans les différentes voies et filières de formation, restent mal connues des personnels qui accompagnent les élèves.
Il faudrait les rendre plus visibles.

 

  • Par ailleurs, dans chaque académie un·e chargé·e de mission égalité filles-garçons est missionné·e pour mettre en œuvre la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons , les femmes et les hommes renouvelée en 2019 pour 5 ans jusqu’en 2024.

L’objectif de cette convention est de faire en sorte que l’École porte à tous niveaux le message de l’égalité entre les filles et les garçons et participe à modifier la division sexuée des rôles dans la société. Force est de constater que les mesures inscrites dans cette convention peinent à se développer.

Des revendications pour une vraie politique de l’égalité

Pour le Sgen-CFDT, il est grand temps de rendre possible la mise en œuvre :

  • des politiques d’égalité avec une formation massive des personnels et une formation effective des élèves.
  • des politiques de prévention et de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles qui visent les élèves dans les établissements scolaires.

Pour le Sgen-CFDT, il faut reconnaître et valoriser ce qui existe déjà et amplifier la dynamique car l’École républicaine doit contribuer à la lutte contre les stéréotypes, inégalités, discriminations, harcèlements et violences sexistes et sexuelles qui demeurent.